Le prêt sur salaire : qu’est-ce que c’est et quelles sont les autres options?

Le vous permet d'emprunter de l'argent contre promesse de le rembourser lorsque vous toucherez votre prochaine paie ou votre prochain revenu régulier.

En Ontario, la plupart des prêts sur salaire sont de 1 500 $. Si vous empruntez plus de 1 500 $, le montant maximum d' qu'un prêteur peut vous facturer est inférieur. Les prêteurs sur salaire ne peuvent pas vous donner plus de 50% de votre salaire mensuel net en un seul prêt.

Vous devez accepter de rembourser le prêt sur salaire sur un délai court, normalement de 14 à 28 jours. Le plus long délai que vous pouvez obtenir est de 62 jours, soit environ deux mois. Si votre prêt dure plus longtemps, le prêteur ne peut pas vous facturer autant d'intérêts qu'il le ferait normalement.

La plupart des prêteurs ne font pas de vérification du avant d'accorder un prêt sur salaire. En règle générale, ils demandent à la personne :

  • de prouver qu'elle a un emploi depuis trois mois;
  • de leur fournir une preuve de son adresse, par exemple une facture de services publics;
  • de leur fournir l'information sur son compte de chèques.

Lorsqu'un prêteur sur salaire accepte de vous prêter de l'argent, vous devez signer une . Ce faisant, vous vous engagez à rembourser le prêt, de même que les intérêts et les frais demandés par le prêteur.

Les prêteurs sur salaire appliquent un taux d'intérêt et des frais beaucoup plus élevés que les banques, les caisses populaires ou les sociétés émettrices de cartes de crédit.

Tant que votre prêt sur salaire n'est pas remboursé, vous ne pouvez pas en obtenir un autre. 

Habituellement, les prêts sur salaire doivent être remboursés en une fois, à la fin de la durée du prêt. Mais si le prêt que vous demandez est votre troisième ou plus dans une période de 63 jours, le prêteur doit vous proposer un plan de paiement prolongé.

Il est important que vous sachiez comment les prêts sur salaire fonctionnent avant de signer une convention de prêt. Par exemple, vous devez savoir clairement :

  • quel est le montant que vous empruntez;
  • quel est le montant que vous devez rembourser;
  • combien de jours vous avez pour rembourser ce montant;
  • comment vous devez rembourser ce montant;
  • si vous pouvez résilier votre convention de prêt.

Avant de demander un prêt sur salaire, réfléchissez aux autres solutions possibles pour votre problème. Par exemple, vous pourriez consulter un . Celui-ci pourrait vous aider à établir un plan de remboursement de vos . Si vous avez besoin d'argent pour une courte période de temps, sachez qu'il vous coûterait moins cher d'utiliser votre carte de crédit.

Cacher ce site