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Que puis-je faire si je ne suis pas satisfait des réparations?

Que puis-je faire si je ne suis pas satisfait des réparations?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
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Mis à jour le 
31 décembre 2016
RÉPONSE

Cela dépend de la situation.

Si la facture est plus élevée que ce qu'elle devrait être

Vous pouvez faire une plainte ou poursuivre le réparateur si la facture est plus élevée que ce qu'elle devrait être, c'est-à-dire si :

  • le réparateur vous a donné un devis écrit, mais que la facture dépasse le montant du devis de plus de 10 %;
  • vous avez convenu d'un montant maximum avec le réparateur, mais que la facture dépasse ce montant;
  • la facture comprend des travaux que vous n'avez pas autorisés.

Si les réparations ont été mal faites ou si les pièces sont défectueuses

Les ateliers de réparation doivent garantir leurs pièces et leur travail.

Il se peut donc que vous soyez couvert par une garantie en cas de problème avec les pièces installées ou le travail effectué. La plupart des pièces neuves et remises en état sont couvertes par une garantie valide pour au moins 90 jours, ou 5 000 kilomètres si cette distance est parcourue en moins de temps. C'est la garantie minimale exigée par la loi pour la plupart des pièces et des travaux fournis.

La garantie doit aussi couvrir les coûts de main-d'œuvre pour remplacer les pièces défectueuses. Toutefois, elle peut exclure :

  • les liquides, les feux, les pneus et la batterie;
  • les pièces qui n'étaient pas couvertes par la garantie du fabricant lorsque le véhicule était neuf;
  • les pièces qui ont subi un mauvais usage ou un usage abusif après les réparations.

En cas de problème couvert par la garantie, vous pouvez retourner à l'atelier de réparation pour demander un remboursement. Si le réparateur décide plutôt de réparer ou de remplacer la pièce défectueuse, il doit le faire gratuitement.

La première chose à faire en cas de problème est de parler au réparateur. Le fait d'expliquer la situation et d'en discuter suffit souvent à régler le problème.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer une lettre de plainte au réparateur. Votre lettre doit être courte et claire, et elle doit expliquer le problème.

Gardez toujours des copies de vos reçus, devis et autres documents concernant les réparations. Elles vous seront utiles si vous devez envoyer une lettre de plainte, aller à la Cour des petites créances ou déposer une plainte auprès du Ministère.

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