You are here

Quelle est la différence entre un syndic autorisé en insolvabilité, un conseiller en crédit et une entreprise de règlement de dette?

Quelle est la différence entre un syndic autorisé en insolvabilité, un conseiller en crédit et une entreprise de règlement de dette?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
17 avril 2017
RÉPONSE

Les syndics autorisés en insolvabilité, les conseillers en crédit et les entreprises de règlement de dette donnent tous des conseils financiers, mais sont très différents les uns des autres.

Les syndics sont les seuls à pouvoir déposer une proposition de faillite ou une proposition de consommateur en votre nom. Ils peuvent aussi vous donner des conseils financiers et vous expliquer comment rembourser vos dettes.

Les conseillers en crédit et les entreprises de règlement de dette peuvent vous donner des conseils et des renseignements financiers. Ils peuvent aussi vous aider à établir un budget et un plan de remboursement, mais ne peuvent pas déposer de proposition en votre nom.

Il y a deux catégories de conseillers en crédit :

  • les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif;
  • les conseillers en crédit d'agences à but lucratif.

Les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif vous aident à faible coût, parfois même gratuitement. Les conseillers en crédit d'agences à but lucratif et les entreprises de règlement de dette, en revanche, exigent des frais pour leurs services.

Le gouvernement de l'Ontario fixe les règles que doivent respecter l'ensemble des conseillers en crédit et des entreprises de règlement de dette. Les syndics autorisés en insolvabilité, eux, sont soumis à des règles différentes.

Parlez Français