Ai-je le droit d’étudier en français?
L'Ontario compte 4 systèmes scolaires publics gratuits pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire :
- le système public de langue française;
- le système catholique de langue française;
- le système public de langue anglaise;
- le système catholique de langue anglaise.
Les écoles de langue française permettent aux enfants de familles francophones d'étudier dans leur langue maternelle. La totalité des cours et rencontres se déroulent en français, y compris les rencontres parents-enseignants et les réunions du conseil scolaire.
Le choix du système scolaire auquel inscrire votre enfant vous appartient et dépend de votre langue et de votre religion. Pour en savoir plus sur les écoles dans votre secteur, communiquez avec votre conseil scolaire.
Les écoles de langue française doivent accepter les élèves dont les parents sont titulaires de droits liés au français d'après l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces élèves ont le droit d'être admis dans ces écoles s'ils en font la demande.
Les parents non titulaires de droits liés au français peuvent faire une demande d'admission pour leur enfant, mais ce n'est pas garanti qu'elle sera acceptée. Le conseil scolaire l'examinera et prendra une décision d'après ses politiques internes.
Cela dit, ce n'est pas parce que votre enfant a le droit d'étudier en français qu'il y a nécessairement une école de langue française dans votre quartier. Si vous êtes titulaire de droits liés au français, mais qu'il n'y a pas d'école de langue française dans votre secteur, vous n'avez pas forcément le droit d'insister pour qu'on en construise une.
Par contre, le conseil scolaire pourrait devoir :
- assurer le transport de votre enfant jusqu'à une école de langue française d'un autre quartier;
- lui fournir une éducation en français dans une école de langue anglaise.
Écoles d’immersion française
Les écoles de la province proposent beaucoup de programmes d'immersion française, mais ce n'est pas la même chose que d'aller dans une école de langue française. Les écoles d'immersion enseignent le français langue seconde, et ce ne sont pas tous les cours qui sont donnés dans cette langue. Vous devez faire une demande d'admission à votre conseil scolaire, mais même si votre enfant est accepté, cela ne veut pas dire qu'il sera placé dans l'école de votre choix.
Écoles privées de langue française
Vous pouvez aussi envoyer votre enfant dans une école privée ou indépendante. Ces écoles ne reçoivent aucun financement public; il y a donc des frais à payer. Elles ne relèvent pas non plus du ministère de l'Éducation. Il n'existe que quelques écoles privées de langue française en Ontario, mais beaucoup proposent des programmes bilingues ou d'immersion française.