À quel moment puis-je prendre un congé professionnel en raison du COVID-19?
Tous les employés couverts par la Loi sur les normes d’emploi peuvent prendre le congé spécial en raison d’une maladie infectieuse. Ce congé vous permet de prendre autant de jours de congé non payés que nécessaire.
Entre le 19 avril 2021 et le 31 mars 2023, vous pouviez également prendre jusqu'à 3 jours de congé payés.
Le congé est réservé aux employés. Si vous êtes un travailleur indépendant ou un entrepreneur indépendant, vous n'êtes pas admissible à ce congé.
Votre employeur ne peut pas vous licencier, vous menacer ou faire quoi que ce soit d'autre pour vous punir parce que vous avez choisi de prendre ce congé.
Admissibilité au congé spécial
Pour bénéficier du congé, l'une des conditions suivantes doit s'appliquer à vous :
- Vous recevez un vaccin contre la COVID-19 ou vous vous remettez des effets secondaires causés par le vaccin.
- Vous recevez des soins en lien avec la COVID-19. Par exemple, vous êtes à l'hôpital.
- Vous avez reçu l'ordre de vous isoler parce que vous avez ou pourriez avoir la COVID-19.
- Vous avez reçu l'ordre de vous isoler parce que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.
- Votre employeur vous a demandé de rester à la maison parce que vous pourriez propager la COVID-19 au travail.
Vous pouvez également être admissible au congé si vous devez prendre soin d’un membre de la famille en raison de la COVID-19. Par exemple, vous emmenez votre parent se faire vacciner contre la COVID-19.
Nombre de jours
Vous pouvez prendre autant de jours de congé que nécessaire. Vous pouvez même prendre des congés pour de courtes périodes. Par exemple, vous pouvez aider à prendre soin d'un membre de votre famille un jour par semaine à cause de la COVID-19.
Toutefois, vous pouvez le prendre seulement pour la durée dont vous avez besoin. Une fois que vous vous rétablissez ou que vous n'avez plus à vous occuper d'un membre de votre famille, vous devez retourner au travail.
Vous pouvez prendre le congé autant de fois que nécessaire. Par exemple, si vous avez pris le congé une fois parce que vous pensiez avoir la COVID-19, vous pourriez le reprendre pour la même raison ou parce que vous devez vous occuper d'un membre de votre famille qui a la COVID-19.
Le gouvernement n'a pas indiqué à quel moment le congé cessera d'être en vigueur.
Prendre le congé
C'est votre choix si vous voulez prendre le congé spécial en raison d'une maladie infectieuse.
La loi dit que votre employeur ne peut pas vous congédier, vous menacer ou faire quoi que ce soit d'autre pour vous punir parce que vous avez choisi de prendre un congé.
Pour prendre le congé spécial en raison d'une maladie infectieuse, vous devez informer votre employeur de votre situation. Si vous le pouvez, il est préférable de le faire avant de partir en congé.
Votre employeur peut demander des preuves « raisonnables ». Par exemple, il pourrait demander :
- une copie d'une directive de la santé publique indiquant que vous devez vous isoler, si vous avez une copie de la directive
- une note du service de garde de votre enfant indiquant qu'il est fermé en raison de la COVID-19
Votre employeur peut vous demander une note d'un médecin, mais il ne peut pas en exiger une. Vous avez le droit de refuser d'en donner.
Autres options
Si vous avez des jours de congés, vous pourrez peut-être les utiliser avant de prendre le congé spécial en raison d'une maladie infectieuse.
Et vous pourriez peut-être utiliser des jours de congé de maladie payés, si vous en avez, selon la politique de congé de maladie de votre employeur.
Si vous devez rester à la maison pour prendre soin de vos enfants ou de vos parents, vous pourrez peut-être demander à votre employeur une mesure d' basé sur le Code des droits de la personne. Cela pourrait vous permettre de travailler de la maison ou de modifier votre horaire de travail, afin de ne pas prendre le congé spécial en raison d'une maladie infectieuse.
Même si vous avez la possibilité d'obtenir une mesure d'adaptation, de prendre des congés de maladie payés ou des jours de vacances, cela ne signifie pas que vous devez les utiliser. Vous pouvez choisir de prendre ce congé si c’est ce que vous préférez.
Indépendamment de l'option que vous choisissez, assurez-vous d'en informer votre employeur immédiatement.
Obtenir de l’assistance juridique
Si vous avez de la difficulté à vous absenter du travail, vous voudrez peut-être obtenir une assistance juridique.