Ai-je droit à des congés en cas de maladie ou d’urgence personnelle?

Dans la de l'Ontario, on appelle « congé d'urgence personnelle » une absence liée à une maladie ou à une autre urgence à caractère personnel. Vous avez droit à ce type de congé si vous êtes couvert par la Loi.

Durée du congé d’urgence personnelle

Vous pouvez prendre un total de 10 jours de congé d'urgence personnelle par année, que ce soit pour vos propres besoins ou ceux d'un membre de votre famille.

Vous pouvez prendre jusqu'à 10 jours même si vous avez commencé à travailler pour votre employeur en cours d'année.

Par exemple, si vous avez été embauché le 1er septembre, vous pouvez prendre un total de 10 jours de congé d'urgence personnelle entre le 1er septembre et le 31 décembre. L'année suivante vous pouvez prendre un total de 10 jours de congé d'urgence personnelle entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Journées partielles de congé

Si vous ne vous absentez que pour une partie de la journée, votre employeur peut compter cette absence comme un de vos 10 jours de congé.

Par exemple, si vous devez quitter le travail plus tôt que d'habitude parce que vous êtes malade, votre employeur peut compter cette journée comme l'un de vos 10 jours de congé d'urgence personnelle pour l'année.

Paiement des congés

Si vous ne vous absentez que pour une partie de la journée, et que vous considérez cette absence comme un congé d'urgence personnelle, votre employeur doit quand même vous payer votre pour les heures travaillées.

Il est à noter que vous avez le droit d'être rémunéré pour plus de deux jours de congé d'urgence personnelle par année si vous avez travaillé pour votre employeur pendant au moins une semaine.

La Loi ne dit pas que votre employeur doit vous payer pour plus de deux jours de congé d'urgence personnelle par année.

Vous pourriez toutefois être payé pour plus de deux jours de congé d'urgence personnelle si :

Cacher ce site