Ai-je droit à l’assurance-emploi si j’ai démissionné?

Les règles de l'assurance-emploi (AE) ont changé en raison de la COVID-19. Depuis le 26 septembre 2021, vous n'avez besoin que de 420 heures de travail assurable pour être admissible aux prestations régulières ou aux prestations spéciales. Cette nouvelle règle durera au moins jusqu'au 24 septembre 2022.

Cela dépend de la situation. Si vous choisissez de démissionner, vous aurez droit à l'assurance-emploi seulement si votre départ est justifié par un «  ». Cela signifie que la seule solution raisonnable qui s'offre à vous est de démissionner.

Il existe plusieurs situations qui vous donnent un motif valable de démissionner. En voici quelques exemples :

  • Vous subissiez du sexuel ou d'une autre nature.
  • Vous subissiez de la .
  • Vos conditions de travail n'étaient pas sécuritaires.
  • Votre employeur ne vous payait pas le auquel vous aviez légalement droit.
  • Votre employeur a apporté des changements considérables à vos fonctions.

Chaque situation est différente. Dans votre demande d'assurance-emploi, vous devrez probablement décrire votre situation et expliquer les mesures que vous avez prises pour tenter de résoudre le problème avant de démissionner.

Pour que l'on vous prête un motif valable, vous devez prouver que vous avez épuisé toutes les mesures raisonnables. En effet, on s'attend à ce que vous tentiez de résoudre le problème avant de démissionner. Par exemple, si vous n'êtes pas payé à temps, vous devez d'abord essayer d'en parler avec votre patron ou avec un autre membre de la direction.

Il arrive parfois qu'un employé démissionne contre son gré. Par exemple, si votre employeur vous a menacé ou intimidé pour que vous démissionniez alors que vous n'aviez pas l'intention de quitter votre emploi, vous devez en aviser le personnel de Service Canada.

Si on vous rappelle après une mise à pied et que vous choisissez de ne pas reprendre le travail, cela est considéré comme une démission sans motif valable.

Démissionner sans motif valable a un effet seulement sur les prestations régulières d'assurance-emploi. Si vous répondez aux critères, vous pourriez quand même avoir droit aux prestations spéciales, comme les prestations de maternité, parentales, de maladie, de compassionpour proches aidants d’adultes ou pour proches aidants d’enfants.

Avant de pouvoir être admissible à l'assurance-emploi, vous devez travailler pour gagner les heures nécessaires. Vous pouvez travailler à un autre emploi que celui que vous avez quitté.

Utilisation des heures d’emplois précédents pour être admissible à l’assurance-emploi

Il existe une nouvelle règle qui précise que si vous avez perdu votre dernier emploi involontairement, vous pouvez utiliser les heures de n'importe quel autre ancien emploi pour être admissible à l'AE. Cette règle s'applique aux demandes d'assurance-emploi introduites entre le 26 septembre 2021 et le 24 septembre 2022. Le gouvernement pourrait maintenir cette règle en place plus longtemps si la situation de la COVID-19 ne s'améliore pas.

Pour les demandes introduites pendant la période ci-dessus, peu importe la raison pour laquelle vous avez perdu cet emploi précédent. Par exemple, vous auriez pu quitter cet emploi ou avoir été licencié pour avoir fait quelque chose de mal.

Mais vous devez avoir perdu ce précédent emploi pendant votre . C'est généralement au cours des 52 dernières semaines.

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