Ai-je droit à l’assurance-emploi si j’ai démissionné?

Cela dépend de la situation. Si vous choisissez de démissionner, vous aurez droit à l'assurance-emploi seulement si votre départ est justifié par un « ». Cela signifie que la seule solution raisonnable qui s'offre à vous est de démissionner.

Il existe plusieurs situations qui vous donnent un motif valable de démissionner. En voici quelques exemples :

  • Vous subissiez du harcèlement sexuel ou d'une autre nature.
  • Vous subissiez de la .
  • Vos conditions de travail n'étaient pas sécuritaires.
  • Votre employeur ne vous payait pas le auquel vous aviez légalement droit.
  • Votre employeur a apporté des changements considérables à vos fonctions.

Chaque situation est différente. Dans votre demande d'assurance-emploi à Service Canada, vous devrez certainement décrire votre situation et expliquer les mesures que vous avez prises pour tenter de résoudre le problème avant de démissionner.

Pour que l'on vous prête un motif valable, vous devez prouver que vous avez épuisé toutes les mesures raisonnables. En effet, on s'attend à ce que vous tentiez de résoudre le problème avant de démissionner. Par exemple, si vous n'êtes pas payé à temps, vous devez d'abord essayer d'en parler avec votre patron ou avec un autre membre de la direction.

Il arrive parfois qu'un employé démissionne contre son gré. Par exemple, si votre employeur vous a menacé ou intimidé pour que vous démissionniez alors que vous n'aviez pas l'intention de quitter votre emploi, vous devez en aviser le personnel de Service Canada.

Si on vous rappelle après une mise à pied et que vous choisissez de ne pas reprendre le travail, cela est considéré comme une démission sans motif valable.

Démissionner sans motif valable a un effet seulement sur les . Si vous répondez aux critères, vous pourriez quand même avoir droit aux prestations spéciales de l'AE, comme les prestations de maternité, parentales, de maladie, de compassion ou pour proches aidants d’enfants.

Avant de pouvoir être admissible à l'assurance-emploi, vous devez travailler pour gagner les heures nécessaires. Vous devez accumuler entre 420 et 700 pendant votre . Plus le taux de chômage est élevé dans votre région, moins vous avez besoin d'heures pour être admissible à l'assurance-emploi.

Cacher ce site