C’est mon premier emploi au Canada. De quoi ai-je besoin pour travailler?

Vous aurez besoin d'un (NAS).

Le NAS comporte neuf chiffres et est nécessaire pour travailler au Canada ou pour avoir accès à des programmes et à des prestations du gouvernement.

Votre employeur inscrira votre NAS sur les formulaires qu'il doit remplir concernant votre emploi, par exemple : impôt sur le revenu, assurance-emploi, Régime de pensions du Canada.

Si vous n'êtes pas un citoyen canadien ou un résident permanent, votre NAS commence par un « 9 ». L'employeur saura, en le voyant, que vous :

  • n'avez pas le droit de rester au Canada de façon permanente;
  • pourriez avoir besoin d'un permis de travail d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Si vous n'avez pas de NAS, vous devez en demander un.

Permis de travail

Si vous n'êtes pas un citoyen canadien ou un résident permanent, vous pourriez aussi avoir besoin d'un permis de travail d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L'employeur peut vous demander à voir votre permis de travail pour s'assurer que vous avez le droit de travailler au Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a un outil qui peut vous aider à savoir si vous avez besoin d'un permis de travail. Par exemple, un étudiant étranger inscrit à un programme d'études à temps plein pourrait ne pas avoir besoin d’un permis de travail.

Sécurité des documents

L'employeur n'a pas le droit de garder votre passeport, vos documents d'immigration ou tout autre document personnel, même s'il le veut.

Si votre employeur demande à garder vos documents ou les prend et refuse de vous les rendre, demandez de l’aide juridique.

Si vous n'êtes pas un citoyen canadien ou un résident permanent et que vous avez des problèmes parce qu'un employeur a pris vos documents, vous pourriez avoir besoin de conseils juridiques concernant votre statut au Canada.

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