You are here

Devrais-je être payé pendant ma formation ou ma période de travail à l'essai?

Question
Devrais-je être payé pendant ma formation ou ma période de travail à l'essai?
En savoir plus sur le sujet
Ministère du Travail de l'Ontario

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Devrais-je être payé pendant ma formation ou ma période de travail à l'essai?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3
Mis à jour le 
19 septembre 2019
RÉPONSE

L'employeur doit normalement vous payer au moins le salaire minimum si :

  • vous recevez votre formation pendant vos heures de travail,
  • vous travaillez pendant votre période d'essai

La Loi sur les normes d’emploi prévoit des normes minimales que doivent respecter les employeurs, notamment en ce qui concerne le salaire minimum. Cependant, les emplois ne sont pas tous protégés par cette loi.

Utilisez l’outil en ligne du ministère du Travail, Exemptions et (ou) règles spéciales selon le secteur ou l’emploi, pour en savoir plus.

Droit d'être rémunéré pour un travail

Il se peut que l’employeur vous donne un emploi, puis vous dise qu’il n’a pas à vous payer au début, pendant votre formation. 

Et dans certains lieux de travail, tels que les restaurants, l'employeur peut vous demander de faire une période d'essai sans paiement. Il peut dire que c'est pour décider s'il veut vous embaucher.

Vous pourriez accepter de travailler sans être payé. Mais un employeur doit tout de même vous payer pour travailler quand la loi leur impose de le faire.

Par contre, il y a des cas où l’employeur n’a pas à vous payer pendant votre formation.

Formation qui n’est pas nécessaire pour l’emploi

Si vous voulez suivre une formation, mais que vous n’en avez pas besoin pour faire votre travail, l’employeur n’a pas à vous payer.

Par exemple, vous pourriez vouloir suivre une formation qui vous aiderait à obtenir une promotion ou un poste différent.

Stages étudiants

Si vous travaillez dans le cadre d’un programme d’études collégiales ou universitaires, l’entreprise n’a pas à vous payer.

De même, si vous participez à un programme d’expérience de travail et que vous obtenez un crédit d’études secondaires en échange de votre travail, par exemple en tant qu’élève inscrit à un programme coopératif, l’employeur n’a pas à vous payer.

Stages

Ce n’est pas parce qu’on vous appelle un stagiaire que vous n’avez pas de droits. Par exemple, vous pourriez avoir des droits en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, notamment le droit d’être payé pour votre travail.

Et si votre employeur vous forme à une compétence utilisée par ses employés, vous avez le droit d’être rémunéré.

Parlez Français