J’ai été suspendu sans rémunération. Qu’est-ce que cela signifie?

Un employeur peut parfois arrêter temporairement une personne de travailler ou réduire ses heures en :

  • la renvoyant à la maison plus tôt;
  • lui disant de ne pas venir travailler pendant un certain temps;
  • ne lui donnant pas de quarts ou d'heures de travail.

Vous ne gagnez pas d'argent parce que vous ne travaillez pas. Les employeurs appellent cette situation une suspension sans rémunération.

Certaines conventions collectives et certains contrats de travail prévoient des cas où l'employeur a le droit de suspendre des travailleurs sans rémunération. Par contre, si vous n'avez conclu aucune entente de ce genre, la suspension sans rémunération correspond à un congédiement.

Raisons pour lesquelles un employeur choisirait de suspendre un travailleur

Votre employeur pourrait vous renvoyer à la maison ou vous dire de ne pas venir travailler pendant un certain temps à cause de quelque chose que, selon lui, vous auriez fait. Par exemple, il peut affirmer que vous avez commis une erreur qui lui a coûté de l'argent ou que vous avez causé des problèmes au travail.

Votre employeur peut aussi faire cela pour vous congédier plus tard sans avoir à vous donner le auquel vous avez droit selon la loi. Il peut vous suspendre pour pouvoir dire qu'il vous a averti et qu'il vous a donné une chance de corriger la situation.

Suspension pour avoir posé des questions concernant vos droits

Selon la loi, votre employeur ne peut pas vous punir pour avoir posé des questions concernant vos droits ou pour lui avoir demandé de respecter vos droits. Par exemple, vous pouvez lui poser des questions sur les sujets suivants :

  • le paiement du qu'il vous doit;
  • la prise de congés qu'il vous doit.

Options pour ceux qui ont été suspendus

Si vous voulez garder votre emploi, il n'y a peut-être rien que vous pouvez faire pour mettre fin à la suspension.

Si vous êtes prêt à quitter votre emploi, vous pourriez être en mesure de faire reconnaître la suspension comme une forme de congédiement.

Toutefois, si c'est ce que vous faites et que votre employeur a une bonne raison de vous congédier, vous n'aurez peut-être pas droit à un préavis de licenciement.

Cacher ce site