Je m’apprête à devenir parent. Quels sont mes droits en tant que personne qui travaille?
Prochaines étapes
1. Déterminez si vous êtes couvert par la Loi sur les normes d’emploi 2. Indiquez à votre employeur la date de votre départ 3. Sachez quels sont vos droits pendant votre congé 4. Si vous voulez reprendre le travail plus tôt, dites-le à votre employeur 5. Sachez quoi faire si votre employeur ne respecte pas vos droitsSi vous attendez un enfant ou êtes en processus d'adoption, la loi ontarienne dit que vous pouvez vous absenter du travail sans perdre votre emploi. C'est ce qu'on appelle un congé autorisé.
Pour en savoir plus sur le congé de maternité, offert aux personnes qui sont enceintes ou qui viennent d'accoucher, consultez la section « Je suis enceinte. Quels sont mes droits en tant que personne qui travaille? ».
Le congé parental est offert aux nouveaux parents biologiques et adoptifs.
Tout nouveau parent qui a travaillé au moins 13 semaines pour son employeur y a droit.
Ce droit s'applique à tous les nouveaux parents, pas seulement aux femmes qui viennent d'accoucher. Il s'applique aussi à toute personne :
- qui vit « dans une relation d'une certaine permanence » avec le parent de l'enfant, comme le dit la loi;
- qui traitera l'enfant comme le sien.
Durée du congé parental
Une personne enceinte peut prendre jusqu'à 61 semaines de congé parental et 17 semaines de congé de maternité. Elle aura donc droit à un total de 78 semaines de congé.
Les autres parents peuvent prendre 63 semaines de congé parental.
Les parents peuvent prendre un congé parental complet, soit en même temps que leur conjoint ou à un autre moment.
Paiement durant le congé parental
La de l'Ontario n'oblige pas votre employeur à vous payer pendant votre congé parental. Toutefois, si vous avez fait assez d'heures pour être admissible à l'assurance-emploi, vous pourriez avoir droit à des prestations d’assurance-emploi pendant une partie de votre congé.
Début du congé parental
Normalement, un parent qui prend un congé de maternité doit commencer son congé parental dès que son congé de maternité se termine.
Il arrive que l'enfant ne soit pas encore sous les soins du parent ou des parents avant la fin de leur congé de maternité.
Par exemple, l'enfant pourrait devoir rester à l'hôpital jusqu'après la fin du congé de maternité.
Dans ce cas, la personne qui est enceinte peut, selon le cas :
- commencer son congé parental à la fin de son congé de maternité;
- attendre et commencer son congé parental plus tard.
Si elle décide d'attendre pour prendre son congé plus tard, elle a le droit de reprendre le travail entre la fin de son congé de maternité et le début de son congé parental.
Elle doit toutefois commencer son congé parental dans les 78 semaines suivant l'accouchement ou l'arrivée de l'enfant à la maison.
Les autres parents peuvent commencer leur congé parental n'importe quand dans les 78 semaines suivant :
- l'accouchement; ou
- la date à laquelle ils obtiennent la garde de leur enfant.