Je suis un travailleur étranger temporaire. Quels sont mes droits?

Les travailleurs étrangers temporaires ont un permis de travail qu'ils ont obtenu grâce au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ce programme leur permet de venir travailler au Canada pour une durée déterminée. Il leur donne également le statut de résident temporaire pendant cette période.

Les travailleurs étrangers temporaires sont aussi appelés « travailleurs migrants ».

Il y a plusieurs types de travailleurs étrangers temporaires :

Pour en savoir plus sur les types de travailleurs, consultez les pages suivantes :

Permis de travail

Tous les travailleurs étrangers temporaires doivent signer un contrat de travail avant de venir au Canada. De plus, l'employeur doit avoir la permission du gouvernement canadien pour les embaucher.

Pour avoir un emploi, il vous faut un permis de travail. La plupart des personnes qui veulent venir travailler au Canada doivent faire une demande de permis avant leur arrivée. Il existe deux types de permis de travail :

  • Le permis de travail fermé;
  • Le permis de travail ouvert.

Un permis de travail fermé indique :

  • le nom de l'employeur pour lequel vous pouvez travailler;
  • la période durant laquelle vous pouvez travailler pour lui.

Un permis de travail ouvert vous donne le droit de travailler pour presque n'importe quel employeur, sauf ceux qui :

Les permis de travail fermés sont les plus courants. Ce type de permis ne vous permet de travailler que pour l'employeur qui y figure, à moins de faire une nouvelle demande de permis.

De plus, si vous quittez votre emploi, vous pouvez rester au Canada jusqu'à la fin de la période indiquée sur votre permis, mais pas plus longtemps. Consultez l'étape 4 pour savoir ce que vous pouvez faire pour continuer de travailler au pays.

Obtenir du soutien et de l’assistance juridique

Si vous croyez que votre employeur ne respecte pas la loi, vous feriez bien de demander l'aide d'un organisme. Par exemple :

Vous pouvez aussi faire une plainte en appelant la ligne d'information de Service Canada au 1 866 602‑9448, ouverte à toute heure du jour et de la nuit. Vous n'avez pas à donner votre nom.

Cacher ce site