Je suis venu au Canada comme travailleur domestique. Quels sont mes droits?

Les travailleurs domestiques font différentes tâches : nettoyer, cuisiner, garder des enfants, s'occuper de personnes âgées ou handicapées, etc.

Nettoyeurs, préposés à l'entretien des chambres, nourrices. Les employeurs les appellent de diverses façons. Mais ce n'est pas le titre qui compte, c'est le type de travail qu'ils font. Pour en savoir plus, consultez l'étape 1.

Les travailleurs domestiques entrent dans la catégorie des travailleurs étrangers temporaires. Consultez la page Je suis un travailleur étranger temporaire. Quels sont mes droits?

Les travailleurs étrangers temporaires sont aussi appelés « travailleurs migrants ».

Tous les travailleurs étrangers temporaires doivent signer un contrat de travail avant de venir au Canada. De plus, l'employeur doit avoir la permission du gouvernement canadien pour les embaucher.

Certains travailleurs domestiques viennent au Canada grâce au Programme des aides familiaux résidants.

Vos droits

Votre employeur doit s'assurer que vous avez :

  • une assurance-santé;
  • un lieu de vie abordable.

De plus, vous avez droit à ce qui suit :

Vous avez aussi le droit de ne pas dépasser 48 heures de travail par semaine. Normalement, on ne vous imposera pas plus de huit heures par jour. Cependant, vous pouvez accepter de travailler plus longtemps dans votre contrat de travail.

Congés

Vous avez droit aux congés suivants :

Faire respecter vos droits

Il peut être difficile pour les travailleurs domestiques de s'assurer que leur employeur respecte la loi.

Contrairement à la plupart des travailleurs en Ontario, ils ne sont pas protégés par Loi sur la santé et la sécurité au travail lorsqu'ils travaillent sur la propriété de leur employeur. L'employeur doit quand même vous fournir un milieu de travail sécuritaire, mais il se peut qu'il vous congédie si vous refusez de faire un travail qui n'est pas sécuritaire.

Si vous travaillez plus de 24 heures par semaine, votre employeur doit faire des paiements à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Ainsi, vous aurez droit aux prestations d’indemnisation des travailleurs si vous vous blessez au travail.

Pour savoir comment obtenir de l'aide en cas de problèmes avec votre employeur, consultez les étapes 3 et 4.

Obtenir du soutien et de l’assistance juridique

Si vous avez besoin d'assistance juridique, les organismes suivants peuvent vous aider gratuitement.

Cacher ce site