L’employeur peut-il me faire payer pour être embauché?

Vous ne devez pas donner de l'argent à l'employeur pour pouvoir commencer à travailler.

Avant de vous embaucher, l'employeur pourrait toutefois vous demander de payer pour :

  • l'étude de votre demande d'emploi;
  • les fournitures ou l'équipement dont vous avez besoin pour faire votre travail;
  • la formation dont vous avez besoin pour faire votre travail.

Selon la loi, vous ne devriez pas payer pour ces choses. Vous entendrez peut-être parler d'employeurs qui exigent des frais illégaux.

Certaines personnes choisissent de payer parce qu'elles veulent vraiment le poste.

Cependant, il arrive que des entreprises demandent des frais, sans qu'il y ait vraiment un poste ouvert. C'est juste une façon de vous tromper pour avoir votre argent.

C'est ce qui est arrivé à des gens ayant répondu à des annonces disant que s'ils payaient l'entreprise, celle-ci :

  • leur donnerait du travail d'entretien dans des bureaux;
  • leur promettrait qu'ils pourraient faire beaucoup d'argent en travaillant à partir de chez eux, par exemple en remplissant des enveloppes ou en fabricant des produits artisanaux bon marché;
  • utiliserait l'argent pour leur obtenir un visa pour qu'ils puissent travailler à l'étranger.

Qui peut demander de l’argent?

Les bureaux de placement et les agences de recrutement, parfois appelés chasseurs de têtes, peuvent vous demander de payer s'ils vous trouvent un emploi permanent.

Vous serez ensuite embauché par l'employeur pour qui vous travaillerez.

Avant de faire affaire avec une agence de recrutement, informez-vous au sujet de leurs tarifs.

Qui ne peut pas demander de l’argent?

Les agences de placement temporaire, parfois appelées agences d'intérim ne peuvent pas vous demander de payer pour qu'elles vous trouvent un emploi ou vous aident dans vos recherches.

L'agence vous confie un poste pour une période donnée. C'est elle qui devient votre employeur et non l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Frais à payer après l’embauche

Un employeur peut vous demander d'acheter un uniforme ou d'autres articles personnels pour votre emploi, comme des bottes de travail.

Il peut soustraire le coût de ces articles de votre , mais seulement si vous acceptez le montant par écrit.

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