Mon employeur doit-il me donner un horaire ou un nombre minimum d’heures de travail?

La Loi sur les normes d’emploi de l'Ontario prévoit des normes minimales que doivent respecter les employeurs, notamment en ce qui concerne le nombre maximum d'heures de travail et les pauses.

Par contre, elle ne dit pas quand votre employeur doit vous donner votre horaire et ne prévoit aucune règle sur le nombre minimum d'heures de travail.

La règle des trois heures

Il y a une règle qui dit que vous devez être payé pour au moins 3 heures chaque fois que vous travaillez. Cette règle ne s'applique que si votre journée normale de travail compte plus de 3 heures.

Les 3 heures peuvent être toutes consécutives ou en quarts fractionnés.

Selon la règle, vous devez être payé pour au moins 3 heures dans une journée, même si vous en avez travaillé moins . Par exemple, votre employeur peut vous renvoyer à la maison plus tôt que prévu parce qu'il manque de travail.

Quand la règle ne s’applique pas

La règle ne s'applique pas si :

  • vous êtes un surintendant, un concierge ou un gardien d'un bâtiment où vous habitez,
  • vous faites régulièrement des quarts de travail de moins de 3 heures ou;
  • le travail est interrompu par quelque chose qui est hors du contrôle de votre employeur, comme une panne de courant ou un incendie.

Et la règle ne s'applique pas aux étudiants qui:

  • travaillent dans un camp pour enfants, instruisent ou supervisent des enfants, ou participent à un programme récréatif géré par un organisme de bienfaisance, et
  • ne travaillent pas aussi comme un guide d'aventure.
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