Cacher ce site

Mon employeur peut-il me dire quoi porter au travail?

Utilisez cet outil pour comparer vos options juridiques si vous avez été victime de .

Votre employeur peut imposer un code vestimentaire ou un uniforme à ses employés.

Un code vestimentaire est un ensemble de règles sur ce que les employés doivent porter au travail. Par exemple, une règle interdisant le port de jeans au bureau.

Toutefois, le code vestimentaire et les uniformes doivent être équitables et flexibles pour tout le monde, indépendamment de leur sexe, de leur identité de genre ou de leur , de leur race, de leur âge, de leur s'ils en ont un, ou de leur religion.

Discrimination

Si les règles vestimentaires de votre employeur sont contraires aux droits de la personne, il pourrait s’agir de discrimination.

Il pourrait aussi s’agir de discrimination si vous avez dû quitter votre emploi ou avez été congédié :

Code vestimentaire sexuel ou genré

Votre employeur ne devrait pas exiger que vous portiez des tenues « sexy » au travail, ni des vêtements au style fondé sur votre sexe. S’il le fait, il doit prouver que c’est nécessaire pour votre travail.

Par exemple, dans la plupart des cas, l’employeur ne peut pas obliger une employée à porter des jupes courtes, des chandails à décolleté, des vêtements moulants, des chaussures à talon haut ou du maquillage.

Il ne peut pas non plus utiliser un code vestimentaire comme moyen de discrimination contre des travailleurs à cause de leur identité ou expression de genre. Si votre employeur vous demande de vous habiller selon ses attentes à l’égard de votre sexe ou identité de genre, ce pourrait être de la discrimination.

Mesures d’adaptation

La loi oblige votre employeur à faire son possible pour vous traiter équitablement. En pratique, il peut devoir changer des choses pour vous traiter de la même manière que les autres. On appelle cela des « mesures d’adaptation ».

Équité au travail

Votre employeur doit faire son possible pour vous donner des conditions équitables. Il n’a pas le droit de vous refuser une mesure d’adaptation simplement parce qu’il pense que ce sera difficile à faire ou désagréable pour les autres.

L’employeur peut devoir changer le code vestimentaire, ou encore accepter qu’un travailleur ne suive pas ce code.

Par exemple, votre employeur pourrait avoir une règle interdisant le port d’un chapeau au travail. Mais si vous en portez un parce que ça fait partie de votre religion, il peut devoir changer cette règle pour vous.

Préjudice injustifié

Cependant, votre employeur n’est pas obligé de vous accorder des mesures d’adaptation s’il peut prouver que cela coûterait trop cher, ou rendrait les conditions de travail dangereuses. C’est ce que la loi appelle un « préjudice injustifié ».