You are here

Puis-je garder les pourboires que je reçois au travail?

Puis-je garder les pourboires que je reçois au travail?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4
Mis à jour le 
9 mars 2018
RÉPONSE

Si vous travaillez pour une entreprise où les gens laissent des pourboires, par exemple un restaurant ou un salon de coiffure ou de manucure, vous pouvez garder les pourboires que vous donnent les clients. Du moins, c’est la règle générale de la Loi sur les normes d’emploi.

Cependant, il y a deux exceptions à cette règle :

  1. L’employeur peut décider que les pourboires sont mis en commun et partagés. Si c’est le cas, il peut aussi décider quelle proportion des pourboires vous revient.
  2. Une autre loi ou une ordonnance d’un tribunal pourrait permettre à votre employeur de ne pas vous laisser garder les pourboires. Par exemple, un tribunal pourrait ordonner à votre employeur de prendre de l’argent de votre salaire et de vos pourboires pour rembourser une de vos dettes, comme des aliments pour un enfant.

Droits de l’employeur relativement aux pourboires

Si votre employeur décide que les pourboires sont mis en commun, il n’a généralement pas le droit d’en garder une partie.

Par contre, si l’employeur possède la totalité ou une partie de l’entreprise, il peut avoir droit à une part des pourboires s’il remplit régulièrement une grande partie des mêmes tâches :

  • que les travailleurs qui se partagent les pourboires;
  • que les travailleurs de ce secteur qui ont généralement droit à des pourboires.

Si par exemple le propriétaire d’un restaurant passe beaucoup de temps à servir aux tables, il a droit à une partie des pourboires.

Parlez Français