You are here

Que dois-je faire pour reprendre le travail après ma blessure?

Question
Que dois-je faire pour reprendre le travail après ma blessure?
En savoir plus sur le sujet
La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail (CSPAAT)
La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail (CSPAAT)
Bureau des conseillers des travailleurs

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Que dois-je faire pour reprendre le travail après ma blessure?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
22 mars 2018
RÉPONSE

Si vous vous absentez du travail à cause d’une blessure professionnelle, votre retour dépendra de plusieurs facteurs, comme :

  • la gravité de votre blessure;
  • le traitement dont vous avez besoin;
  • le type de tâches que l’employeur peut vous donner.

Si vous et votre employeur n’êtes pas d’accord en ce qui concerne votre capacité à retourner travailler, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) peut déterminer si votre état vous permet de faire, selon le cas :

  • les tâches principales de votre emploi avant votre blessure ou votre accident;
  • un autre travail chez votre employeur ou chez un autre employeur, qui met à profit vos compétences, est sécuritaire et, si possible, rapporte autant.

C’est ce qu’on appelle une décision sur le retour au travail.

Réintégration au travail

La CSPAAT appelle « réintégration au travail » le processus par lequel une personne retourne travailler à un endroit où elle a eu un accident ou s’est blessée.

Pendant ce processus, tout le monde doit travailler ensemble :

  • vous;
  • votre employeur;
  • vos professionnels de la santé;
  • vos représentants syndicaux, si vous êtes membre d’un syndicat;
  • la CSPAAT.

La CSPAAT veut que les gens puissent continuer de travailler pendant leur rétablissement. Elle pourrait donc mettre en place ce qu’elle appelle un programme de transition professionnelle. Ce programme comprendra une formation pour vous aider à reprendre le travail, que ce soit pour votre ancien employeur ou dans un poste convenable pour un autre employeur.

Autres tâches

Si vous ne pouvez pas faire votre travail habituel pendant votre rétablissement, votre employeur pourrait être en mesure de vous confier d’autres tâches. Si ces tâches sont sécuritaires et utiles, la CSPAAT dit que vous devez retourner travailler. De cette façon, vous pourrez travailler pendant votre guérison, puis reprendre vos anciennes tâches quand vous serez prêt.

Votre employeur doit aussi s’adapter à vos besoins selon le Code des droits de la personne. Consultez l’étape 4 pour en savoir plus.

Autre poste

Si votre employeur compte 20 employés ou plus et que vous travaillez pour lui depuis plus d’un an, il pourrait être obligé de vous offrir un autre poste si les deux conditions suivantes s'appliquent :

  • votre médecin dit que votre situation ne s’améliorera pas, ni à court ni à long terme;
  • votre médecin ou vos autres spécialistes médicaux disent que vous n’êtes pas capable d’accomplir les tâches principales de votre ancien poste, même avec des mesures d’adaptation.

Vous devez collaborer avec votre employeur, votre médecin et des chargés de cas spécialisés de la CSPAAT pour trouver ce qui est le mieux pour vous. La CSPAAT vous créera un programme de transition professionnelle.

Même quand vous occuperez votre nouveau rôle, votre employeur doit s’adapter à vos besoins si vous le lui demandez.

Parlez Français