You are here

Que dois-je savoir sur les dangers dans mon lieu de travail?

Que dois-je savoir sur les dangers dans mon lieu de travail?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3
Mis à jour le 
31 mars 2018
RÉPONSE

Vous avez le droit de connaître tous les dangers liés à votre lieu de travail, qu’ils soient associés à de l’équipement, à une situation, à des produits chimiques, à des personnes ou à autre chose.

Votre employeur doit vous donner les renseignements, la formation et la supervision dont vous avez besoin pour faire votre travail en toute sécurité.

La formation peut porter sur les sujets suivants :

  • les règles de sécurité de l’entreprise;
  • quoi faire en cas d’urgence;
  • où trouver les trousses de premiers soins;
  • quand et comment utiliser l’équipement de sécurité;
  • comment utiliser les outils nécessaires à votre travail;
  • comment assurer la sûreté et le bon fonctionnement de votre équipement.

Avant d’accomplir une tâche au travail, vous devriez savoir comment vérifier si les appareils que vous utilisez fonctionnent correctement et si vous êtes protégé.

Si vous travaillez avec des matières dangereuses (chimiques, biologiques, etc.), votre employeur doit vous donner une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Votre employeur doit également suivre toute règle spécifique qui s'appliquent à ces matières dangereuses en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Le SIMDUT s’applique partout au Canada. Il prévoit des règles et des moyens uniformes de gérer les matières dangereuses.

Parlez Français