Que puis-je faire si je suis victime de harcèlement au travail?

Si quelqu'un au travail essaie de vous faire peur ou de vous mettre mal à l'aise ou en colère, ce pourrait être une forme de harcèlement.

On parle de au travail quand une personne fait une série de commentaires ou pose plusieurs gestes qu'elle sait que vous n'aimerez pas.

On parle aussi de harcèlement au travail lorsque la personne devrait savoir que quelque chose vous déplaît, même si vous ne lui avez jamais dit. Par exemple, elle devrait savoir qu'il ne faut pas vous appeler par des noms grossiers, même si vous ne vous êtes pas plaint à ce sujet.

Harcèlement contraire aux lois sur la santé et la sécurité

Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), le harcèlement désigne habituellement 2 actes ou plus commis par la même personne. Un seul acte n'est généralement pas un cas de harcèlement.

Mais quelque chose qui se produit une fois pourrait être du harcèlement si c'est suffisamment grave et vous affecte beaucoup. Par exemple, toucher quelqu'un de manière sexuelle peut constituer du harcèlement, même si cela ne se produit qu'une seule fois.

Cela n'a pas d'importance qui vous harcèle. Ce peut être un client, un collègue, un employeur ou une autre personne au travail.

Si quelqu'un vous harcèle au travail, votre employeur doit s'efforcer de vous protéger.

Harcèlement qui va à l’encontre de vos droits de la personne

Toutes les formes de harcèlement au travail sont interdites par la LSST, mais certaines vont aussi à l'encontre du Code des droits de la personne de l'Ontario.

Tout harcèlement qui contrevient à vos droits de la personne est une forme de . Par exemple, cela inclut le harcèlement en raison de votre race, d'un ou de votre orientation sexuelle.

Les lois sur les droits de la personne interdisent aux employeurs de vous discriminer. Et si ce sont des travailleurs qui vous discriminent, votre employeur doit aussi prendre des mesures pour les en empêcher.

Si vous êtes harcelé

Notez tout par écrit et parlez-en à votre employeur.

La plupart des travailleurs en Ontario sont couverts par les règles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Si votre employeur ne respecte pas la loi ou sa propre politique en matière de harcèlement, vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère du Travail. Voir l'étape 4.

Vous avez différentes options pour faire face au harcèlement s'il va à l'encontre de vos droits de la personne. Vous pouvez peut-être déposer une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Voir l'étape 3.

Et si le harcèlement cause un stress mental traumatique ou un stress mental chronique, vous pourrez peut-être présenter une réclamation à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Cacher ce site