Quels montants mon employeur peut-il soustraire de ma paie?
Prochaines étapes
1. Déterminez si les lois de l’Ontario sur la paie s’appliquent à votre situation 2. Informez-vous sur les retenues que votre employeur a le droit de faire 3. Vérifiez votre bulletin de paie 4. Déterminez le montant que votre employeur vous doit 5. Vous pourriez faire une réclamation au ministère du TravailOn appelle souvent « retenues » les montants que votre employeur enlève de votre paie.
Certaines de ces retenues sont obligatoires selon la loi. Par exemple, l'employeur doit soustraire de votre paie :
- l'impôt sur le revenu
- les cotisations à l'assurance-emploi (AE)
- les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)
L'employeur envoie cet argent au gouvernement, avec votre . Le gouvernement sait donc que c'est pour vous que ces paiements sont faits.
L'employeur peut soustraire des montants pour d'autres raisons. Et il y a des situations où la loi interdit de prélever de l'argent sur votre . Consultez l'étape 2 pour en savoir plus.
Si votre employeur prend de l'argent qu'il n'est pas censé prendre, vous pouvez prendre certaines mesures.
Consultez l'étape 5 pour en savoir plus.