You are here

Qu'est-ce qu'un stage probatoire?

Qu'est-ce qu'un stage probatoire?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3
Mis à jour le 
30 mars 2018
RÉPONSE

L’employeur peut vous offrir un emploi avec stage probatoire. Le stage est une période d’essai qui aide l’employeur à décider s’il veut vous laisser garder l’emploi ou non. Il dure souvent de trois à six mois, parfois plus.

Vous êtes en probation seulement si vous acceptez un contrat de travail ou une offre d'emploi qui dit que vous serez en probation pour une période donnée.

Avantages sociaux et stage probatoire

Si l’employeur vous offre des avantages sociaux, par exemple si les médicaments sur ordonnance ou les soins dentaires sont couverts, vous n’y aurez peut-être pas droit avant la fin de votre stage.

Congédiement pendant le stage probatoire

L’employeur vous dira peut-être que s’il vous congédie pendant le stage probatoire, vous n’aurez aucun droit reconnu par la loi, mais c’est faux. Vous en avez.

Par exemple, la Loi sur les normes d’emploi veut que si vous êtes congédié après plus de trois mois de travail consécutifs, votre employeur doit vous donner :

Le préavis de licenciement est un document écrit que vous donne l’employeur pour vous informer que votre emploi se terminera à une date donnée.

Si votre employeur vous congédie ou vous met à pied sans respecter cette règle, il vous doit une indemnité de licenciement. Il doit donc vous payer le salaire que vous auriez gagné pendant la période couverte par le préavis écrit.

Le délai de préavis minimum auquel vous avez droit dépend de la durée de votre emploi. Par exemple, la Loi sur les normes d’emploi dit que si vous avez travaillé plus de trois mois, mais moins d’un an, vous avez droit à un préavis d’une semaine.

Par contre, vous pourriez ne pas y avoir droit si votre employeur a une bonne raison selon la loi de vous congédier sans préavis.

Droits de la personne pendant le stage probatoire

Les lois sur les droits de la personne continuent de s’appliquer à vous pendant votre stage probatoire. Donc, si vous êtes congédié pour une raison qui va à l’encontre de ces lois, par exemple parce que vous êtes enceinte, vous pourriez être en mesure de déposer une plainte en matière de droits de la personne.

Parlez Français