Comment puis-je obtenir une carte Santé pour mon enfant?

La carte de l’Assurance-santé de l’Ontario donne accès pour votre enfant à des soins de santé payés par l’État. Ces services comprennent :

  • les consultations auprès de votre médecin de famille;
  • les consultations auprès de spécialistes de la santé;
  • les services d’urgence à l’hôpital.

L’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas tous les services médicaux. Par exemple, c’est vous qui payez les visites chez le dentiste ou l’achat d’antibiotiques. Votre assurance privée peut couvrir une partie de ces frais si vous en avez une.

Votre enfant peut avoir sa carte de l’Assurance-santé de l’Ontario même si vous n’en avez pas vous-même. Si vous en détenez une, votre enfant doit quand même avoir sa propre carte.

Pour pouvoir obtenir une carte de l’Assurance-santé de l’Ontario pour votre bébé, vous devez résider en Ontario et respecter les conditions suivantes :

  • Votre enfant résidera principalement en Ontario;
  • Votre enfant sera présent en Ontario au moins 153 jours (environ 5 mois) durant toute période de 12 mois.

Période d’attente

En temps normal, si votre enfant est né en Ontario, il est protégé par l’Assurance-santé de l’Ontario dès sa naissance. Le personnel de l’hôpital ou votre sage-femme autorisée peut vous remettre le formulaire de demande nécessaire.

Si votre enfant est né ailleurs qu’en Ontario, vous pouvez demander l’Assurance-santé de l’Ontario dès sa naissance. Cependant, il y a habituellement une période d’attente de trois mois, durant laquelle votre bébé ne sera pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Certaines personnes sont exemptées de cette période d’attente. C’est notamment le cas des enfants adoptés admissibles qui ont moins de 16 ans.

Si votre enfant est né dans une autre province ou dans un autre pays, vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario (link is external) en personne pour demander une carte de l’Assurance-santé de l’Ontario.

Pour obtenir de l’aide ou pour en savoir plus, vous pouvez appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais) ou au 416 314-5518 (région de Toronto).

Cacher ce site