Je suis la mère ou le père biologique. Mon enfant adopté peut-il me retrouver?

Oui, l’enfant que vous avez fait adopter pourrait finir par savoir qui vous êtes. En Ontario, les dossiers d’adoption sont ouverts et peuvent être consultés par les personnes concernées. Donc lorsqu’un enfant adopté a 18 ans ou plus, il peut demander de l’information sur son adoption et sur ses parents biologiques au gouvernement.

Toutefois, en tant que mère ou père biologique, vous avez un certain contrôle sur :

  • la quantité d’informations que votre enfant biologique peut obtenir sur vous;
  • l’information qu’il peut obtenir;
  • la façon de communiquer avec vous, si vous souhaitez qu’il le fasse.

Si votre enfant est né et a été adopté en Ontario, il peut demander :

  • des renseignements identificatoires, qui lui indiqueront votre nom;
  • des renseignements non identificatoires, qui lui fourniront de l’information sur l’adoption, sans lui révéler votre identité.

Si l’adoption a eu lieu avant le 1er septembre 2008 et que vous ne voulez pas que votre nom soit divulgué à votre enfant, vous pouvez demander un veto sur la divulgation, ce qui signifie que les renseignements identificatoires vous concernant, notamment votre nom, ne seront pas communiqués.

Si l’adoption a eu lieu après le 1er septembre 2008, votre enfant peut obtenir des renseignements identificatoires vous concernant, mais cela ne signifie pas qu’il peut entrer en contact avec vous. Si vous ne voulez pas qu’il communique avec vous, vous pouvez enregistrer un avis de non-communication.

Si vous voulez que votre enfant entre en contact avec vous, vous pouvez enregistrer un avis de mode de communication préféré. Cet avis précisera de quelle manière il peut communiquer avec vous, le cas échéant.

Adoption ailleurs qu’en Ontario

Si votre enfant est né ou a été adopté ailleurs qu’en Ontario, demandez aux responsables de la province ou du pays de naissance ou d’adoption quels renseignements seront communiqués.

Cacher ce site