You are here

Mon enfant peut-il choisir chez qui il va habiter?

Mon enfant peut-il choisir chez qui il va habiter?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4
Mis à jour le 
15 juillet 2019
RÉPONSE

Habituellement, un enfant ne peut pas choisir chez quel parent il va habiter.

Toutefois, plus un enfant s'approche de l'âge de la majorité – 18 ans en Ontario –, plus il a son mot à dire sur la question. Il est d'ailleurs rare que les tribunaux rendent des ordonnances concernant la garde et le droit de visite pour les enfants de plus de 16 ans.

Il est important de ne pas essayer de convaincre votre enfant d'habiter avec vous et de ne pas mettre de pression sur lui. Les enfants doivent être mêlés le moins possible au conflit des adultes.

Il arrive parfois qu'un enfant tienne beaucoup à habiter chez l'un ou l'autre de ses parents. Si votre enfant est plus vieux, mature sur le plan affectif et capable exprimer son avis librement, vous pouvez discuter avec lui des options possibles.

Si vous vous adressez au tribunal, le juge applique un critère juridique appelé l'intérêt véritable de l'enfant pour prendre des décisions en matière de garde, de droit de visite et d'arrangements parentaux.

Le juge peut également tenir compte de l'opinion et des souhaits de l'enfant. Habituellement, plus l'enfant est vieux et mature sur le plan affectif, plus ses désirs sont pris en compte.

Si le juge a besoin du témoignage de l'enfant ou de preuves de son opinion et de ses souhaits pour prendre sa décision, il peut :

Parlez Français