You are here

Puis-je voyager avec mon enfant après une séparation ou un divorce?

Puis-je voyager avec mon enfant après une séparation ou un divorce?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
31 août 2017
RÉPONSE

Il est difficile de prédire les questions qu'on vous posera dans un autre pays. Les autorités du Canada ou de votre destination peuvent vous demander des documents prouvant que vous avez le droit de voyager avec votre enfant avant de vous autoriser à sortir du pays ou à y entrer.

La meilleure façon d'éviter les retards ou les refus à la frontière est d'avoir une lettre de consentement signée par l'autre parent.

Même si vous avez la garde exclusive, vous pourriez devoir prouver que vous avez la permission de votre partenaire, ou de toute autre personne ayant le droit de visiter votre enfant, pour voyager avec lui.

Vous pouvez voyager librement avec votre enfant seulement si vous avez un plan de parentage, un accord de séparation ou une ordonnance judiciaire indiquant que vous n'avez pas besoin de la permission de votre partenaire. Si c'est le cas, vous devez avoir en main une copie de ce document afin de prouver que vous n'avez pas besoin de permission.

Consultez votre accord ou votre ordonnance judiciaire afin de déterminer si vous avez besoin de la permission de l'autre parent, et si vous devez lui fournir de l'information sur vos plans de voyage, comme le numéro de votre vol et les coordonnées pour vous joindre en cas d'urgence.

Si votre partenaire vous interdit de voyager avec votre enfant, vous devrez peut-être demander la permission au tribunal.

Parlez Français