You are here

Qu'est-ce qu'un état financier? Quels documents dois-je remettre à mon partenaire?

Qu'est-ce qu'un état financier? Quels documents dois-je remettre à mon partenaire?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4
Mis à jour le 
31 juillet 2017
RÉPONSE

Un état financier est une formule judiciaire contenant des renseignements sur votre situation financière, comme votre revenu, vos dépenses, vos actifs et vos dettes. Il permet d'effectuer ce qu'on appelle la divulgation de renseignements financiers.

Les Règles en matière de droit de la famille vous indiquent quoi faire à chaque étape d'une procédure judiciaire. La Règle 13 : Divulgation de la situation financière porte sur les états financiers et sur les documents à l'appui que vous devez remettre à votre partenaire et au tribunal.

Il est très important que votre partenaire et vous-même communiquiez des renseignements complets et véridiques, et ce, même si vous n'avez pas fait appel au tribunal et que vous essayez de vous entendre sur les aliments pour les enfants, les aliments à l'égard du conjoint ou le partage de biens.

Si vous n'avez pas recours au tribunal, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez notamment inscrire tous vos renseignements financiers dans une feuille de calcul électronique ou un document manuscrit.

Vous pouvez également remplir l'une des formules judiciaires d'état financier. De nombreuses personnes les utilisent même si elles n'ont pas recours au tribunal, car elles ont l'avantage d'indiquer les éléments dont le tribunal tient compte pour prendre des décisions au sujet des aliments et des biens.

Si vous avez recours au tribunal, vous devez utiliser l'une des formules judiciaires d'état financier. Remplissez la Formule 13 : État financier (demandes d'aliments) si votre partenaire ou vous-même demandez des aliments pour les enfants, des aliments à l'égard du conjoint ou les deux.

Utilisez la Formule 13.1 : État financier (demandes portant sur des biens et demandes d'aliments) si vous demandez le partage de biens ou de dettes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour demander des aliments.

Les états financiers doivent être attestés sous serment ou faire l'objet d'une affirmation solennelle, ce qui consiste à promettre que l'information fournie dans le document est véridique. Il est illégal de mentir lors d'une déclaration sous serment ou d'une affirmation solennelle.

Parlez Français