You are here

Comment faire une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?

Comment faire une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
30 septembre 2016
RÉPONSE

Pour recevoir du soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), vous devez satisfaire les deux critères suivants :

  1. être financièrement admissible;
  2. répondre à la définition de personne handicapée (sauf exception).

Je reçois de l'aide du programme OT

Si vous recevez déjà de l'aide financière du programme Ontario au travail (programme OT), vous devez envoyer votre demande de soutien du revenu du POSPH au bureau du programme OT.

Vous devriez normalement être financièrement admissible au soutien du revenu du POSPH.

Je ne reçois pas d'aide du programme OT

Si vous avez besoin d'argent immédiatement, commencez par faire une demande d'aide financière au programme OT.

Vous devrez attendre plusieurs mois avant de savoir si vous êtes admissible au soutien du revenu du POSPH.

Si vous n'avez pas besoin d'aide du programme OT, vous pouvez commencer votre demande au POSPH en communiquant avec le bureau du POSPH de votre région. Le personnel déterminera si vous êtes financièrement admissible au soutien du revenu.

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de demande en ligne du POSPH.

Le bureau du POSPH devrait communiquer avec vous dans les cinq jours pour fixer un rendez-vous afin de terminer votre demande.

Si vous êtes financièrement admissible

Si les chargés de cas du POSPH déterminent que vous êtes financièrement admissible, on vous enverra la trousse de détermination du handicap qui contient des documents à remplir sur votre santé.

Pour prouver que vous êtes une personne handicapée, vous devez retourner ces documents dûment remplis.

Si vous n'êtes pas financièrement admissible

Si les chargés de cas du POSPH déterminent que vous n'êtes pas financièrement admissible, vous pouvez peut-être porter la décision en appel. Si vous avez besoin d'aide et de conseils à ce sujet, communiquez avec une clinique juridique communautaire.

Si vous interjetez appel, vous pouvez entamer la prochaine étape de votre demande de soutien du revenu en attendant que votre appel soit entendu. Remplissez les documents de la trousse de détermination du handicap pour prouver que vous avez un handicap.

Vous pouvez demander la trousse à un chargé de cas du POSPH, remplir les documents et les envoyer à l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées.

Il est important de le faire, car si vous gagnez votre appel, on vous versera du soutien du revenu rétroactivement, c'est-à-dire à partir de la date où l'Unité a reçu votre demande dûment remplie.

Parlez Français