Comment puis-je obtenir des services de soins à domicile si je ne veux pas emménager dans un foyer de soins de longue durée?

Le gouvernement de l'Ontario paie certains services de soins à domicile et en milieu communautaire pour les personnes admissibles, ce qui comprend :

  • les soins de santé : personnel infirmier et thérapeutes traitant les blessures ou aidant au rétablissement après une opération ou un accident vasculaire cérébral;
  • les soins de la personne : préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) aidant avec les soins personnels comme le bain, les cheveux, les ongles et la peau;
  • les aides familiales : PSSP aidant avec les activités ménagères comme le nettoyage simple de la maison et la lessive, si la personne est admissible aux services de soins de la personne;
  • les services de soutien : programmes de jour pour aider les adultes à rester actifs ou thérapie pour aider aux rétablissements après une opération ou un accident.

Pour être admissible à des services de soins personnels gratuits à domicile, vous devez avoir besoin d'aide pour certaines activités de la vie quotidienne. Consultez l'étape 1 pour en savoir plus.

Le gouvernement fixe des limites au nombre d'heures mensuelles de soins auxquelles vous avez droit si vous êtes admissible.

Pour savoir si vous êtes admissible, communiquez avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision du coordonnateur de soins des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, vous pouvez demander sa révision. Il y a des étapes à suivre.

Demandez de l'assistance juridique

Pour obtenir des conseils juridiques sur les plaintes et les appels, vous pouvez communiquer avec l'Advocacy Centre for the Elderly, votre clinique juridique communautaire ou un avocat.

 

Cacher ce site