J’ai une déficience intellectuelle. Puis-je obtenir du soutien du gouvernement?

Si vous avez une déficience intellectuelle, il se peut que vous puissiez avoir des services et du soutien avec l’aide du bureau des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI).

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle font partie du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Il y a neuf bureaux des SOPDI dans la province. Celui de votre région peut vous aider à obtenir les services et le soutien disponibles près de chez vous.

Les services et le soutien, c’est pour qui?

Pour pouvoir bénéficier des services et du soutien, vous devez :

  • avoir une déficience intellectuelle;
  • avoir 18 ans ou plus;
  • vivre en Ontario.

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle

Selon la définition légale, une déficience intellectuelle est une déficience qui cause chez une personne « des limitations substantielles prescrites dans son fonctionnement cognitif et son fonctionnement adaptatif ».

En termes plus simples, vous avez besoin d’un soutien pour apprendre, comprendre l’information et accomplir vos tâches quotidiennes.

Il doit s’agir d’une déficience qui s’est déclarée avant vos 18 ans et que vous aurez probablement toute votre vie.

La déficience intellectuelle touche des activités importantes de votre vie, notamment :

  • vous habiller, aller aux toilettes, prendre votre bain et voir à vos autres soins d’hygiène personnelle;
  • parler avec les autres et comprendre ce qu’ils disent;
  • apprendre de nouvelles idées et la façon de faire telle ou telle chose;
  • cuisiner, faire le ménage et accomplir les autres tâches que doit faire une personne autonome.

Nous utilisons le terme « déficience intellectuelle » parce que c’est le terme employé par les SOPDI. Par contre, certains préfèrent parler de déficience mentale. D’autres préfèrent dire qu’ils ont un trouble diagnostiqué plutôt que de dire qu’ils sont handicapés.

Les services et le soutien des SOPDI et le POSPH

Si vous recevez des prestations des SOPDI et que vous êtes aussi prestataire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), le POSPH ne réduira pas vos prestations si vous respectez les règles suivantes :

  • Vous n’utilisez vos prestations des SOPDI que pour payer les services et le soutien auxquels vous avez droit.
  • Vous payez ces services et ce soutien rapidement après avoir reçu ces prestations.

Si vous recevez déjà des services et du soutien des SOPDI, vous n’avez pas à prouver que vous avez une déficience quand vous faites votre demande au POSPH.

Obtenir de l’aide juridique

Vous pouvez appeler l’ARCH Disability Law Centre (disponible en anglais seulement) pour obtenir de l’information juridique concernant l’accès aux services et au soutien. L’ARCH est un centre d’aide juridique qui offre ses services gratuitement aux personnes handicapées. Habituellement, il aide des personnes à faible revenu ou des prestataires de l’aide sociale.

Cacher ce site