Puis-je recevoir des soins à domicile pour une maladie grave?

Si vous avez une maladie grave, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir de soins à domicile, même si :

  • c'est ce que vous souhaitez;
  • vous êtes prêt à prendre le risque.

En cas de maladie transmissible, la loi permet aux médecins hygiénistes de faire ce qu'il faut pour protéger autrui contre les préjudices.

Une maladie transmissible peut se propager et altérer l'état de santé de beaucoup de personnes. La COVID-19 est une maladie de ce type.

Un médecin hygiéniste peut vous ordonner de vous rendre à l'hôpital pour y recevoir des soins. Si vous refusez, il peut obtenir une ordonnance judiciaire pour vous y obliger. Cette ordonnance permet aussi aux ambulanciers et aux policiers de venir vous chercher si vous refusez de vous rendre à l'hôpital de votre plein gré.

Il y a des bureaux de santé publique partout en Ontario. Chacun est dirigé par un médecin hygiéniste.

Prendre des décisions médicales

Si votre état met votre vie en danger, vous pouvez tout de même décider du traitement tant que vous êtes .

C'est un professionnel de la santé qui détermine votre capacité mentale. Vous êtes si vous n'êtes pas en mesure :

  • de comprendre l'information nécessaire à la prise de décisions sur vos soins, ou
  • d'évaluer ce qui pourrait arriver si vous prenez ou refusez de prendre des décisions sur vos soins.

Tant que vous êtes mentalement capable, vous pouvez refuser un traitement ou choisir de ne recevoir que des soins palliatifs, sauf si votre décision comporte un risque important pour la santé d'autrui.

Mandataires spéciaux

Si vous n'êtes plus mentalement capable, un mandataire spécial devra prendre les décisions à votre place.

Si vous avez rédigé une procuration relative au soin de la personne, votre procureur peut être votre mandataire spécial.

Sinon, il y a des règles pour déterminer qui peut être votre mandataire spécial. Pour en savoir plus sur ces règles et la définition de « mentalement capable », lisez la page « Comment faire pour rédiger une procuration relative au soin de la personne? ».

Choisir les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins médicaux spéciaux prodigués aux personnes gravement malades pour soulager leurs symptômes. On parle notamment d'aide pour manger, se laver ou aller à la toilette ainsi que l'administration d'oxygène ou d'analgésiques lorsque la maladie empire.

Si les soins palliatifs offerts par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ou des organismes privés sont insuffisants, vos proches devront vous aider.

Faire des choix difficiles

Réfléchissez aux conséquences des soins à domicile pour vos fournisseurs de soins. Posez-vous les questions suivantes :

  • Devront-ils quitter leur emploi ou prendre congé pour s'occuper de vous?
  • Leur rôle d'aidant affectera-t-il leur santé? Par exemple, devront-ils se lever plusieurs fois par nuit pour s'occuper de vous?
  • Ont-ils de jeunes enfants?

Une maladie qui se transmet facilement comporte des risques particuliers. Qu'arrivera-t-il si votre ne peut pas se protéger malgré l'équipement de protection individuelle (masque, gants, etc.)? Qu'arrivera-t-il s'il ne sait pas comment s'occuper de vous de façon sécuritaire?

Par exemple, il pourrait attraper votre maladie si :

  • votre maison n'a qu'une salle de bain;
  • vous ne pouvez pas vous isoler dans une pièce à part.

C'est à vous ou à votre mandataire spécial – et non à votre médecin – de décider du traitement.

Expliquez à votre médecin, à votre mandataire spécial et aux membres de votre famille pourquoi vous voulez rester à la maison malgré les risques que cela présente. Vous aiderez ainsi votre fournisseur de soins à comprendre vos décisions en matière de traitement et à vous appuyer.

Cacher ce site