Qui peut consulter mon dossier de santé mentale?
Prochaines étapes
1. Assurez-vous de comprendre les différentes façons de donner votre permission 2. Renseignez-vous sur ce qui arrive si quelqu’un est en danger 3. Assurez-vous de bien comprendre ce qui peut arriver si vous êtes détenu 4. Sachez à quel autre moment vos informations peuvent être partagées 5. Portez plainte au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’OntarioVos renseignements sur la santé vous appartiennent, y compris ceux sur votre santé mentale. Dans la plupart des cas, votre – médecin, psychothérapeute, conseiller, etc. – ne peut les divulguer à personne, à moins qu'il s'agisse de quelqu'un qui vous traite pour un problème de santé.
Normalement, votre professionnel de la santé doit obtenir votre permission avant de divulguer le contenu de votre , par exemple avant de faire parvenir vos renseignements à une compagnie d'assurance.
Même si vous êtes d'accord pour donner accès à vos renseignements à quelqu'un d'autre, par exemple à la personne qui vous aide à faire une réclamation d'assurance, vous devez quand même autoriser votre professionnel de la santé à les lui transmettre.
Il y a différentes façons de lui donner cette permission. Elles sont toutes expliquées à l'étape 1.
Divulgation sans permission
Dans certains cas particuliers, vos renseignements sur la santé mentale pourront être divulgués sans votre permission, par exemple :
- si votre professionnel de la santé doit les transmettre à un autre professionnel qui vous fournit des soins;
- si vous êtes gravement blessé et que votre professionnel de la santé doit discuter de votre avec vos proches;
- si vous ou une autre personne êtes à risque de subir des torts importants;
- si vous êtes dans un ou une prison;
- si votre médecin doit évaluer votre capacité mentale pour la Commission du consentement et de la capacité ou le Tuteur et curateur public;
- si vous avez autorisé un à prendre les décisions concernant vos soins de santé.
Pour en savoir plus sur ces différents cas, consultez les étapes 2 à 4.
Porter plainte
Si vous croyez qu'une personne a divulgué des renseignements sur votre santé mentale sans en avoir le droit, vous pouvez porter plainte au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Pour savoir comment procéder, consultez l'étape 5.