Un médecin peut-il m’obliger à suivre un traitement?

Un médecin ne peut pas vous obliger à suivre un contre votre volonté. Il doit obtenir votre permission avant de commencer quoi que ce soit, y compris un traitement en santé mentale comme du counseling, une thérapie ou une médication.

Selon la loi, nous avons tous – y compris les personnes atteintes d'un – le droit d'accepter ou de refuser des soins de santé, à moins de ne pas pouvoir comprendre :

  • l'information concernant le traitement, et
  • ce qui pourrait se passer avec ou sans le traitement.

Si le patient n'est pas capable de comprendre l'information sur un traitement ou ce qui pourrait se passer s'il reçoit ou refuse le traitement, il peut être considéré « incapable ».

C'est alors une autre personne, appelée «  », qui décide des traitements pour lui. Pour en savoir plus sur les mandataires spéciaux, consultez les étapes 2 et 3.

Il se peut aussi que vous soyez capable de prendre certaines décisions, mais pas d'autres. Si par exemple vous avez à la fois un trouble de l'humeur et un trouble psychotique, selon vos symptômes, vous pourriez être de décider s'il vous faut prendre vos médicaments pour le trouble de l'humeur, mais pas de décider si vous devez prendre ceux pour le trouble psychotique.

Et même si vous avez un , cela ne veut pas dire qu'il peut tout décider à votre place. Votre doit déterminer pour quels traitements vous pouvez prendre vos propres décisions, et pour lesquels c'est le mandataire qui devrait décider.

Le médecin doit obtenir une permission (qu'on appelle « consentement ») avant de vous traiter. Il ne peut pas vous traiter sans votre accord ou celui de votre mandataire spécial.

La seule exception, c'est en cas d'urgence. On en parlera à l'étape 1.

Ce qui est considéré comme un traitement

On appelle « traitement » tout ce que fait un professionnel de la santé, comme un médecin, une infirmière, un thérapeute ou un conseiller, pour améliorer votre santé physique ou mentale.

Voici quelques exemples de traitements en santé mentale :

  • counseling;
  • thérapie;
  • médication;
  • cours de « reprogrammation », un type de traitement où vous enseignez à votre cerveau à penser différemment;
  • programme pour l'alcoolisme ou la toxicomanie.

Si votre professionnel de la santé veut que vous commenciez un de ces traitements, il doit d'abord obtenir votre permission ou celle de votre mandataire spécial.

Cacher ce site