Comment me préparer à rencontrer un avocat ou un parajuriste?
Trouvez un avocat ou un parajuriste qui accepte de vous représenter et qui vous inspire confiance.
Prenez rendez-vous, puis rencontrez-le ou appelez-le pour discuter plus amplement de votre problème juridique. Demandez-lui s'il y aura des frais à payer. Certains avocats n'exigent pas les pour la première rencontre.
Posez-lui des questions sur sa pratique ou son cabinet. Demandez-lui s'il a déjà travaillé sur des affaires du même genre, et quels sont, d'après lui, les points forts et les points faibles de votre dossier. Demandez-lui quelles sont vos options.
Après votre première rencontre ou consultation téléphonique avec l'avocat ou le parajuriste, c'est pour vous le moment de décider si vous voulez l'engager.
Services dégroupés
Certains avocats offrent des « services dégroupés » ou des « mandats à représentation limitée ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez travaille uniquement sur une de votre cause. Par exemple, vous pourriez l'embaucher uniquement pour un ou plusieurs des éléments suivants :
- conseils sommaires à propos de vos options sur le plan juridique;
- préparation de documents, comme une au tribunal ou une mise en demeure;
- comparution aux audiences devant un tribunal ou un comité, ou aux séances de ;
- conseils sur le processus judiciaire ou la manière de produire des éléments de .
Cela peut être utile si :
- vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause;
- vous avez engagé un avocat, mais devez réduire vos frais.
Certains avocats ont des sites Web qui précisent s'ils offrent des services dégroupés. D'autres non, mais si vous leur demandez s'ils offrent de tels services, ils accepteront peut-être de vous en fournir. Le site Web du projet de recherche sur les plaideurs qui s'autoreprésentent contient un répertoire d’avocats (disponible en anglais seulement) qui offrent des services dégroupés, ainsi que le site Web du projet de services à représentation limitée du droit de la famille de l’Ontario (disponible en anglais seulement).
Droits linguistiques
Dans bien des cas, vous avez droit à des services gouvernementaux et à une instance en français, notamment à une devant des décideurs francophones. Si vous optez pour un ou une audience dans cette langue, il est important d'engager un avocat francophone. Posez-lui des questions sur vos droits linguistiques.
Si vous avez besoin d'un interprète dans une autre langue à votre procès ou audience, votre avocat peut vous aider à en trouver un.