You are here

Comment est-ce que je paie le loyer?

Question
Comment est-ce que je paie le loyer?
En savoir plus sur le sujet
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Comment est-ce que je paie le loyer?
Cette question comprend une réponse et 2 étapes
1
2
Mis à jour le 
31 août 2015
RÉPONSE

Les propriétaires ne veulent pas tous se faire payer le loyer de la même manière. Ils peuvent notamment exiger des paiements :

  • par chèques ou mandats;
  • en argent;
  • par carte de débit ou de crédit;
  • par prélèvements automatiques dans votre compte bancaire;
  • par chèques postdatés;
  • par virement Interac par courriel.

Votre propriétaire n'a pas le droit de vous obliger à payer par chèques postdatés ou par un autre mode de paiement préautorisé, même si c'est ce qui est indiqué dans la convention de location ou le bail. Vous êtes toutefois libre d'accepter de payer de cette façon.

Il n'a pas non plus le droit de vous imposer un mode de paiement autre que l'argent comptant, mais ici encore, vous pouvez accepter si vous trouvez cela plus pratique.

Si vous et votre propriétaire n'arrivez pas à vous entendre sur la manière de payer, vous avez toujours le droit de payer le loyer en argent comptant.

Gardez les reçus

Exigez toujours que le propriétaire vous remette un reçu, peu importe le mode de paiement. Les chèques et mandats payés prouvent que vous avez payé, mais pas quand vous l'avez fait.

Certains propriétaires ne veulent pas donner de reçus, mais la loi les oblige à vous en donner si vous le demandez. De plus, ils n'ont pas le droit d'exiger des frais pour cela. Si vous n'avez pas de reçu pour un paiement, vous pouvez le demander jusqu'à un an après la date à laquelle vous avez quitté votre logement. Cela dit, il vaut toujours mieux de demander un reçu au moment du paiement.

Parlez Français