Où puis-je trouver un avocat ou un parajuriste pour un problème de location?
Vous n'êtes pas obligé d'engager un avocat ou un parajuriste pour traiter avec votre , mais ces derniers peuvent être très utiles.
Les avocats sont spécialement formés pour fournir un conseil juridique, c'est-à-dire vous expliquer ce que la loi dit au sujet de votre problème. Par exemple, un avocat peut vous indiquer comment obliger votre propriétaire à respecter vos droits, ou si celui-ci a une raison valable de vous faire .
Un avocat peut vous représenter devant la et d'autres tribunaux ou cours, ou vous aider à résoudre vos problèmes sans faire appel à de telles institutions.
Un avocat est parfois aussi appelé un procureur ou un avocat-plaidant.
Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez travaille uniquement sur une partie de votre cause. Un avocat peut aussi vous indiquer les mesures que vous pouvez prendre vous-même.
Un parajuriste est aussi un professionnel du domaine juridique, mais il ne peut pas faire tout ce qu'un avocat peut faire.
Un parajuriste peut vous représenter devant la Commission de la immobilière, le des droits de la personne de l'Ontario ou la Cour des petites créances, mais pas devant d'autres tribunaux. Par exemple, il ne peut vous représenter si vous appelez d'une décision de la Commission de la location immobilière.
Un parajuriste peut travailler pour un avocat qui le supervise, ou travailler seul.
Si vous n'avez pas du tout les moyens d'engager un avocat ou un parajuriste, il existe d’autres façons d’obtenir de l’aide juridique.
Règles pour les avocats et les parajuristes
En Ontario, le Barreau de l’Ontario (le Barreau) réglemente les professions d'avocat et de parajuriste. Cela signifie que le Barreau :
- détermine qui peut devenir avocat ou parajuriste;
- fixe des règles de conduite que les avocats et les parajuristes doivent respecter;
- s'occupe des plaintes déposées contre les avocats et les parajuristes.