Puis-je arrêter de payer le loyer si mon propriétaire ne remplit pas ses obligations?
Dans certains cas, il pourrait vous sembler juste d'arrêter de payer votre loyer, ou une partie du loyer, puisque votre ne vous assure pas la qualité de vie pour laquelle vous payez. C'est notamment le cas s'il vous harcèle, ne respecte pas votre vie privée ou refuse de faire des réparations.
Mais ce serait peut-être une mauvaise idée d'arrêter de payer votre loyer pour régler des problèmes avec votre propriétaire.
Si vous ne payez pas votre loyer au complet, votre propriétaire peut adresser une requête à la (CLI) pour vous faire expulser.
Si votre propriétaire s'adresse à la CLI, vous pouvez demander à celle-ci de tenir compte des problèmes que vous avez avec lui. Mais vous risquez quand même de vous faire expulser, car la CLI pourrait ne pas vous croire ou juger que le problème n'est pas assez grave.
Si vous préférez déménager
Même si vous vous apprêtez à déménager à cause du problème, il peut être risqué d'arrêter de payer votre loyer. Le propriétaire a jusqu'à 12 mois pour demander à la CLI de vous ordonner de payer ce que vous devez.
Il peut être difficile de convaincre un que vous ne devriez plus payer le loyer. Il vous faudra des preuves en béton pour démontrer que le problème était très grave.
Une de la CLI de payer le loyer peut faire une tache sur votre dossier de crédit. Vous pourriez ensuite avoir plus de difficulté à louer un nouveau logement, à emprunter de l'argent ou à obtenir une carte de crédit.
Si vous déménagez sans remettre un avis en bonne et due forme, vous risquez d'être forcé à payer un montant encore plus gros.
Une voie plus sûre
Si le propriétaire continue de ne pas respecter vos droits, vous adresser à la CLI vaudra mieux que de diminuer ou d'arrêter vos paiements de loyer.
La CLI peut ordonner différents types de mesures de redressement contre un propriétaire qui refuse de faire des réparations ou ne respecte pas votre vie privée, ou pour d’autres manquements.