J’ai demandé à parrainer quelqu’un à l’extérieur du Canada. Que se passera-t-il?
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous enverra un courriel ou une lettre par la poste pour vous informer de la réception de votre demande. Assurez-vous qu'IRCC a votre plus récente adresse courriel ou postale.
Si votre demande n’est pas conforme
IRCC vous renverra votre demande si vous :
- avez utilisé une ancienne version des formulaires ou les mauvais formulaires;
- n'avez pas fourni tous les renseignements nécessaires;
- n'avez pas payé les frais qui s’appliquent.
Dans ce cas, vous devrez corriger les problèmes et renvoyer la demande.
Autrement dit, IRCC ne lancera pas le processus tant qu'il n'aura pas reçu la demande corrigée. C'est important parce que la date où il commence à traiter votre demande peut déterminer si oui ou non vous pouvez parrainer un .
Si votre demande est conforme
Quand IRCC lance le processus de traitement, il vous envoie un numéro de demande.
Vous pouvez vérifier en ligne où en est votre demande, ou appeler le Centre de soutien à la clientèle d’IRCC au 1 888 242‑2100.
Enfin, vous pouvez vérifier les délais de traitement pour savoir combien de temps il faut normalement pour traiter une demande de parrainage comme la vôtre.