Je n’ai pas de statut au Canada ni de carte Santé. Puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 ou obtenir une preuve de vaccination?

Oui. Il n’est pas nécessaire d’être couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario pour se faire vacciner contre la COVID-19 en Ontario.

Toute personne en Ontario âgée de 6 mois ou plus peut se faire vacciner gratuitement contre la COVID-19, peu importe sa citoyenneté ou son statut d’immigration.

C’est vrai aussi pour les personnes :

  • sans statut d’immigration;
  • autorisées à résider temporairement au Canada, comme les demandeurs d’asile couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire;
  • ayant un statut temporaire, comme les étudiants internationaux qui ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Prendre rendez-vous pour un vaccin

Si vous n’avez pas de carte Santé, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous dans le système provincial de réservation en ligne. Téléphonez plutôt au bureau de santé publique de votre région.

Pour trouver votre bureau de santé publique, entrez votre code postal. Si vous n’avez pas de résidence, indiquez le code postal de votre secteur. Vous obtiendrez ainsi le numéro à composer. Il pourrait y avoir du temps d’attente au téléphone.

Le bureau de santé publique confirmera que vous pouvez vous faire vacciner, et vous indiquera comment prendre rendez-vous dans une clinique ou une pharmacie.

Se préparer au rendez-vous de vaccination

Soyez prêt à répondre aux questions du personnel de la pharmacie ou de la clinique. Et sachez que les pratiques varient d’un établissement à l’autre.

Certaines cliniques ou pharmacies vous demanderont votre carte Santé, mais vous pouvez leur dire que vous n’en avez pas. Vous n’avez pas besoin d’une carte Santé pour vous faire vacciner.

Cependant, vous devrez donner votre nom et votre date de naissance.

Si vous avez 18 ans ou plus, vous devrez aussi montrer une pièce d’identité avec photo indiquant votre nom et votre date de naissance. Si vous n’en avez pas, vous pouvez présenter un autre document d’identification, par exemple :

  • un permis de conduire;
  • une carte-photo délivrée par la province;
  • un passeport;
  • un courrier recommandé, un bulletin de paie, une carte étudiante ou une carte de bibliothèque;
  • une pièce d’identité délivrée par un gouvernement hors de l’Ontario. Ce peut être des documents expirés ou délivrés par des gouvernements étrangers.

Il est conseillé d’appeler la pharmacie ou la clinique avant de vous y rendre pour savoir si elle acceptera votre document d’identité.

Si vous n’avez aucun document d’identité, vous pouvez faire appel à votre bureau de santé publique, à un organisme communautaire, à une école ou à un fournisseur de soins de santé pour confirmer votre identité. Par exemple, vous pourriez montrer une lettre de votre école ou d’un médecin.

Preuve de vaccination

Vaccins contre la COVID-19 reçus en Ontario

Si vous avez reçu tous vos vaccins contre la COVID-19 en Ontario, vous pouvez obtenir un certificat de vaccination. Téléphonez à l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 (ATS : 1 866 797-0007) pour vous faire envoyer votre certificat par courriel ou par la poste.

Vaccins contre la COVID-19 reçus à l’extérieur de l’Ontario

Si vous avez reçu des vaccins contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario, vous pouvez obtenir un certificat indiquant tous les vaccins reçus. Pour ce faire, appelez votre bureau de santé publique et fournissez-lui de l’information sur les vaccins reçus.

Pour trouver le bureau de santé publique de votre région, entrez votre code postal. Vous obtiendrez son numéro de téléphone.

Même si vous n’avez pas de certificat de vaccination complet, les pharmacies et les cliniques devraient vous donner votre vaccin. Il peut toutefois être utile d’apporter vos preuves de vaccination à votre rendez-vous. Par exemple, si vous avez déjà reçu un vaccin, il sera plus facile pour la clinique de déterminer que vous pouvez en recevoir un autre.

Obtenir de l’aide

Si on vous dit que vous ne pouvez pas vous faire vacciner ou obtenir une preuve de vaccination, communiquez avec votre clinique juridique communautaire.

Il est aussi recommandé de demander de l’assistance juridique si vous avez des questions ou préoccupations concernant votre statut d’immigration lorsque vous donnez vos renseignements personnels pour vous faire vacciner.

Vous pourriez aussi vouloir trouver où vous faire soigner si vous n’avez pas de statut.

Cacher ce site