Je suis un ressortissant afghan, et j’ai un statut de résident temporaire au Canada. Puis-je faire prolonger la durée de mon statut?NouveauMis à jour le 10 novembre

Les résidents temporaires peuvent demeurer au Canada comme visiteurs, travailleurs ou étudiants. En tant que , vous ne pouvez rester au pays que pour une certaine durée; vous devrez quitter le Canada au plus tard à la date prévue.

Comment puis-je connaître la date d’expiration de mon statut?

La date d'expiration est indiquée sur votre permis d'études, votre permis de travail ou votre fiche du visiteur. Le permis d'études ou de travail est un document qui vous autorise à étudier ou à travailler au Canada. La fiche du visiteur est un document qui vous est remis quand vous faites prolonger la durée de votre statut de visiteur après 6 mois au Canada.

Si vous êtes arrivé au Canada comme visiteur avec un passeport, regardez l'estampille sur votre passeport. Il devrait ressembler à l'un de ces timbres ci-dessous :

Image du tampon sur le passeport

(Tiré du site Web d'IRCC)

Votre statut de résident temporaire expire 6 mois après la date indiquée sur l'estampille de votre passeport ou à la date manuscrite indiquée sous cette estampille. Dans l'exemple de gauche, il prend fin le 30 décembre, et dans celui de droite, il expire le 30 juin.

S'il n'y a ni estampille, ni date manuscrite, ni document en ce sens dans votre passeport, votre statut de résident temporaire prendra fin 6 mois après la date de votre arrivée au Canada.

Prolongation de votre statut

Vous pouvez demander la prolongation de votre résidence temporaire. N'oubliez pas de faire votre demande avant l'expiration de votre statut. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est au courant de la situation des droits de la personne en Afghanistan, et traite certaines demandes plus rapidement.

Vous pouvez demander la prolongation de votre statut en ligne. Si vous êtes dans l'impossibilité de faire votre demande en ligne en raison d'un handicap ou si un problème technique survient, vous pouvez faire une demande papier.

Il vous faudra une carte de débit ou de crédit pour payer les frais associés à votre demande. Vous aurez aussi besoin d'un numériseur ou d'une caméra pour produire des exemplaires électroniques de vos documents.

Si votre statut temporaire est prolongé, vous recevrez un nouveau permis d'études ou de travail ou une nouvelle fiche du visiteur. Ce nouveau document sera valide jusqu'à une date prédéterminée. Si vous souhaitez rester au Canada au-delà de cette date, vous devrez de nouveau demander la prolongation de votre statut.

Il n'est pas garanti que votre demande de prolongation sera acceptée. IRCC prend sa décision d'après différents facteurs, qui correspondent aux questions suivantes :

  • Avez-vous fait votre demande avant l'expiration de votre statut?
  • Avez-vous déjà enfreint les règles de l'immigration, par exemple en travaillant ou en étudiant sans permis?
  • Travaillez-vous ou étudiez-vous toujours?
  • Avez-vous les moyens d'assurer votre subsistance comme visiteur? Les visiteurs n'ont pas le droit de travailler au Canada.
  • Avez-vous les moyens de poursuivre vos études? Les étudiants doivent prouver qu'ils ont assez d'argent pour payer leurs études et leurs frais de subsistance.
  • Venez-vous de l'Afghanistan? Le Canada ne déporte personne en Afghanistan, sauf pour des raisons de criminalité.
  • Avez-vous d'autres raisons urgentes de rester au Canada?

Si vous demandez la prolongation de votre statut de résident temporaire avant son expiration, vous conserverez ce statut au Canada pendant tout le temps que prendra le traitement de votre demande. Cela s'appelait auparavant le « statut implicite ». On parle aujourd'hui de « statut conservé ». Vous pourrez ainsi continuer d'étudier, de travailler ou de séjourner au Canada en attendant la décision.

Si votre statut est expiré depuis moins de 90 jours, vous pouvez quand même demander un prolongement à IRCC. Dans ce cas, il s'agit d'une demande de rétablissement de votre statut, et vous devrez payer des frais supplémentaires.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre les guides suivants pour vous aider à faire prolonger ou modifier votre statut :

Modification de votre statut temporaire au Canada

Si vous avez un permis d'études ou de travail et que vous avez cessé d'étudier ou de travailler au Canada mais souhaitez y rester, vous pouvez présenter une demande pour faire changer votre statut pour celui de visiteur. Il est important d'obtenir des conseils juridiques avant de faire cette demande, car une fois que vous serez devenu visiteur, vous ne pourrez peut-être plus demander un permis d'études ou de travail.

Certains étudiants étrangers ont le droit de demander un permis de travail postdiplôme une fois leurs études terminées. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de permis.

Obtention du statut de résident permanent au Canada

Si vous êtes résident temporaire au Canada, vous pourriez avoir le droit de faire une demande d’asile en raison du danger qu'un retour en Afghanistan représenterait pour vous. Obtenez de l'assistance juridique avant de faire votre demande.

Vous pouvez remplir le formulaire d’admission du Muslim Legal Support Centre pour vous faire orienter vers des services juridiques. Vous pouvez aussi téléphoner au 416 350‑2914 et laisser un message pour qu'on vous rappelle.

Si vous êtes résident temporaire, vous pourriez avoir droit au statut de en faisant une demande pour considérations d’ordre humanitaire, en donnant comme raisons la situation des droits de la personne en Afghanistan et votre degré d'établissement ici. Vous pouvez aussi expliquer que votre retour là-bas causerait des difficultés pour un enfant inscrit dans votre demande (le vôtre ou un autre).

Si vous avez au Canada un ou épouse qui est citoyen canadien ou résident permanent, cette personne pourrait avoir le droit de vous parrainer pour que vous deveniez vous-même résident permanent. Obtenez de l'assistance juridique pour prendre une décision éclairée en fonction de votre situation.

Cacher ce site