Puis-je bénéficier de l’Assurance-santé sans être résident permanent?
L'Ontario offre un système d'assurance-santé public, qui s'appelle le Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Vous pouvez faire votre demande pour bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario après trois mois de résidence dans la province. Toutefois, votre admissibilité dépend de votre statut d'immigration. Par exemple, vous devez :
- être citoyen canadien, ou une « »;
- être admissible à la résidence permanente ou à la citoyenneté canadienne;
- détenir un permis de travail valide pour au moins six mois, travailler à temps plein en Ontario, et avoir obtenu de votre employeur une lettre confirmant qu'il vous a embauché pour au moins six mois;
- avoir un conjoint ou un parent qui est un travailleur admissible à l'Assurance-santé.
L'Assurance-santé couvre de nombreux services médicaux en Ontario. Elle paie notamment :
- les examens médicaux de routine et les visites chez un spécialiste;
- les soins d'urgence;
- le plus gros des courses d'ambulance;
- les séjours à l'hôpital;
- les avortements par médicaments ou par intervention chirurgicale.
Elle paie aussi une partie des services suivants :
- chirurgies dentaires à l'hôpital;
- soins de la vue;
- soins des pieds.
Pour faire payer vos services par l'Assurance-santé, vous devez présenter votre carte Santé de l'Ontario. Les services qui sont couverts seront payés par l'État, en totalité ou en grande partie. Il se peut donc que vous ayez à payer une partie des frais.
Pour les services et traitements qui ne sont pas couverts par l'Assurance-santé, vous pourriez devoir payer la totalité des frais. Il existe toutefois des groupes communautaires et des organismes de bienfaisance qui peuvent vous aider à les payer dans certains cas.
Il y a aussi des régimes d'assurance-santé privés qui peuvent aider à payer les services médicaux non couverts par le régime public. Ils sont offerts par de nombreuses compagnies d'assurance en Ontario. En voici une liste. Pour en savoir plus sur l'assurance-santé pour les nouveaux arrivants, cliquez ici (disponible en anglais seulement).