Puis-je devenir citoyen si je ne peux passer l’examen de citoyenneté?

Pour devenir citoyen, dans la plupart des cas, il faut satisfaire à une série d'exigences. Toutefois, certaines personnes n'ont pas à satisfaire à toutes les exigences. En effet, il arrive qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) accorde certaines dispenses.

Règles générales

Pour devenir citoyen canadien, vous devez être et satisfaire à certaines exigences.

La plupart des personnes âgées de 18 à 54 ans doivent notamment démontrer qu'elles :

IRCC exige que vous joigniez à votre demande des documents qui prouvent vos compétences linguistiques. Vous devez aussi passer un examen pour la citoyenneté afin de démontrer votre connaissance du Canada.

Si vous ne remplissez pas  toutes les exigences

Certaines personnes sont incapables d'apprendre à parler et à comprendre le français et l'anglais à l'oral au niveau qu'exige IRCC. D'autres n'arrivent pas à réussir l'examen pour la citoyenneté pour démontrer leur connaissance du Canada.

Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons. Par exemple :

  • Votre état de santé nuit à votre capacité d'apprentissage.
  • Vous n'êtes jamais allé à l'école.
  • Vous n'avez jamais appris à lire et à écrire, donc étudier pour votre examen est plus difficile pour vous.
  • Vous avez appris à lire et à écrire dans une langue qui utilise un alphabet très différent de l'anglais ou du français.
  • Vous avez de la difficulté à subir des examens, en raison d'un traumatisme.

Si vous ne pouvez satisfaire aux exigences de connaissance du français ou de l'anglais et passer l'examen pour la citoyenneté, vous pouvez demander une à IRCC.

Vous demanderiez alors à IRCC de vous exempter d'une de ces exigences, ou des deux, pour des motifs d'ordre humanitaire. Par exemple, vous pourriez présenter un avis du médecin expliquant que vous n'avez pas pu satisfaire aux exigences en raison d'un problème de santé. Il peut y avoir d'autres raisons qui vous empêchent d'étudier assez bien pour remplir les exigences. Vous trouverez des exemples à l'étape 4.

Obtenir de l’aide juridique

Il est très difficile d'obtenir une dispense d'IRCC, donc si vous voulez en demander une, il est important d'obtenir de l’aide juridique.

Les cliniques juridiques communautaires offrent gratuitement des conseils juridiques aux personnes à faible revenu. Votre clinique locale pourrait aussi vous aider à demander une dispense.

Cacher ce site