Puis-je faire prolonger la durée de mon statut de résident temporaire?

Les résidents temporaires peuvent demeurer au Canada comme visiteurs, travailleurs ou étudiants. En tant que , vous ne pouvez rester au pays que pour une certaine durée; vous devrez quitter le Canada au plus tard à la date prévue.

Comment puis-je connaître la date d’expiration de mon statut?

La date d'expiration est indiquée sur votre permis d'études, votre permis de travail ou votre fiche du visiteur. Le permis d'études ou de travail est un document qui vous autorise à étudier ou à travailler au Canada. La fiche du visiteur est un document qui vous est remis quand vous faites prolonger la durée de votre statut de visiteur après 6 mois au Canada.

Si vous êtes arrivé au Canada comme visiteur avec un passeport, regardez l'estampille sur votre passeport. Il devrait ressembler à l'un de ces timbres ci-dessous :

Image du tampon sur le passeport

(Tiré du site Web d'IRCC)

Votre statut de résident temporaire expire 6 mois après la date indiquée sur l'estampille de votre passeport ou à la date manuscrite indiquée sous cette estampille. Dans l'exemple de gauche, il prend fin le 30 décembre, et dans celui de droite, il expire le 30 juin.

S'il n'y a ni estampille, ni date manuscrite, ni document en ce sens dans votre passeport, votre statut de résident temporaire prendra fin 6 mois après la date de votre arrivée au Canada.

Prolongation de votre statut

Vous pouvez demander la prolongation de votre résidence temporaire. N'oubliez pas de faire votre demande avant l'expiration de votre statut.

Vous pouvez demander la prolongation de votre statut en ligne. Si vous êtes dans l'impossibilité de faire votre demande en ligne en raison d'un handicap ou si un problème technique survient, vous pouvez faire une demande papier.

Il vous faudra une carte de débit ou de crédit pour payer les frais associés à votre demande. Vous aurez aussi besoin d'un numériseur ou d'une caméra pour produire des exemplaires électroniques de vos documents.

Si votre statut temporaire est prolongé, vous recevrez un nouveau permis d'études ou de travail ou une nouvelle fiche du visiteur. Ce nouveau document sera valide jusqu'à une date prédéterminée. Si vous souhaitez rester au Canada au-delà de cette date, vous devrez de nouveau demander la prolongation de votre statut.

Il n'est pas garanti que votre demande de prolongation sera acceptée. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) prend sa décision d'après différents facteurs, qui correspondent aux questions suivantes :

  • Avez-vous fait votre demande avant l'expiration de votre statut?
  • Avez-vous déjà enfreint les règles de l'immigration, par exemple en travaillant ou en étudiant sans permis?
  • Travaillez-vous ou étudiez-vous toujours?
  • Avez-vous les moyens d'assurer votre subsistance comme visiteur? Les visiteurs n'ont pas le droit de travailler au Canada.
  • Avez-vous les moyens de poursuivre vos études? Les étudiants doivent prouver qu'ils ont assez d'argent pour payer leurs études et leurs frais de subsistance.
  • Avez-vous d'autres raisons urgentes de rester au Canada?

Si vous demandez la prolongation de votre statut de résident temporaire avant son expiration, vous conserverez ce statut au Canada pendant tout le temps que prendra le traitement de votre demande. Cela s'appelait auparavant le « statut implicite ». On parle aujourd'hui de « statut conservé ». Vous pourrez ainsi continuer d'étudier, de travailler ou de séjourner au Canada en attendant la décision.

Si votre statut est expiré depuis moins de 90 jours, vous pouvez quand même demander un prolongement à IRCC. Dans ce cas, il s'agit d'une demande de rétablissement de votre statut, et vous devrez payer des frais supplémentaires.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre les guides suivants pour vous aider à faire prolonger ou modifier votre statut :

Modification de votre statut temporaire au Canada

Si vous avez un permis d'études ou de travail et que vous avez cessé d'étudier ou de travailler au Canada mais souhaitez y rester, vous pouvez présenter une demande pour faire changer votre statut pour celui de visiteur. Il est important d'obtenir des conseils juridiques avant de faire cette demande, car une fois que vous serez devenu visiteur, vous ne pourrez peut-être plus demander un permis d'études ou de travail.

Certains étudiants étrangers ont le droit de demander un permis de travail postdiplôme une fois leurs études terminées. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type de permis.

Obtention du statut de résident permanent au Canada

Obtenez de l'assistance juridique avant de faire votre demande.

Cacher ce site