Puis-je parrainer un membre de ma famille?
Prochaines étapes
1. Renseignez-vous sur les responsabilités financières du répondant 2. Informez-vous sur le revenu vital minimum 3. Informez-vous sur les autres règles concernant votre situation financière 4. Déterminez si une infraction criminelle ou un problème de statut pourrait vous empêcher d’être répondant 5. Obtenez de l’assistance juridique si vous avez donné de l’information inexacte ou incomplète à IRCCVous pourriez avoir le droit de parrainer un membre de votre parenté ou de votre famille pour une demande de résidence permanente si vous êtes :
- citoyen canadien, ou
- .
De plus, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une politique qui autorise les Indiens inscrits au sens de la Loi sur les Indiens à parrainer des membres de leur parenté ou de leur famille. Cette politique a été créée parce qu'il y avait un vide dans la loi.
Sont considérés comme des membres de votre parenté ou famille votre conjoint, ou , vos enfants à charge, vos parents et vos grands-parents.
Vous devez aussi :
- avoir 18 ans ou plus, et
- vivre au Canada.
Si vous êtes citoyen canadien mais habitez à l', vous avez le droit de parrainer votre conjoint ou partenaire ou votre enfant. Mais vous devez alors démontrer que vous vivrez au Canada quand la personne parrainée deviendra résidente permanente. Pour ce faire, vous devez montrer que vous projetez de déménager au Canada une fois que la demande sera approuvée. Si vous êtes résident permanent, vous ne pouvez pas faire cette démarche à l'extérieur du Canada.
Membres de votre famille non déclarés à IRCC
Vous n'avez pas le droit de parrainer un que vous n'avez pas déclaré à IRCC quand vous êtes devenu résident permanent.
IRCC a introduit une politique indiquant qu'il ne peut pas appliquer cette règle si :
- vous êtes venu au Canada en tant que réfugié réinstallé,
- vous avez obtenu le statut de au Canada, ou
- vous avez été parrainé en tant qu', conjoint de fait ou partenaire conjugal ou .
La politique a été prolongée jusqu'en septembre 2023.
Consultez l'étape 5 pour en savoir plus.
Autres règles
Il y a d'autres exigences à remplir, et il y a des cas où vous n'avez pas le droit de parrainer certains membres de votre famille.
En effet, certaines règles concernent précisément le parrainage de tels ou tels membres de la famille, par exemple votre conjoint ou partenaire. Consultez les étapes suivantes ainsi que les réponses à ces questions :
- Puis-je parrainer mon conjoint ou partenaire s’il vit à l’étranger?
- Puis-je parrainer mon conjoint ou partenaire s’il vit avec moi au Canada?
Parents et grands-parents
À l'heure actuelle, IRCC n'accepte pas les demandes de parrainage pour un parent ou un grand-parent.
Vos parents ou grands-parents pourraient avoir le droit de demander un super visa pour venir au Canada comme visiteurs pour plus longtemps que les 6 mois habituels autorisés sur un visa de visiteur. Le Super Visa est un visa à entrées multiples d'une validité de 10 ans. À compter du 4 juillet 2022, il permet aux parents et grands-parents de rester jusqu'à 5 ans à chaque visite, avec la possibilité de prolonger leur séjour au Canada de 2 ans supplémentaires. Cela signifie que les titulaires d'un super visa peuvent rester au Canada jusqu'à 7 années consécutives.
Le super visa ne fait pas de vos parents ou grands-parents des résidents permanents.
Pour en savoir plus, consultez : Quels membres de ma parenté puis-je parrainer pour la résidence permanente?
Demander de l’aide
Les règles et le processus de parrainage sont complexes.
Si vous faites une erreur dans votre demande, il pourrait être difficile de la corriger. Votre demande risque d'être rejetée, ou vous-même ou la personne que vous parrainez pourriez avoir des problèmes plus tard avec votre statut d'immigration.
Si vous avez des doutes, demandez de l'information à un organisme communautaire ou demandez de l’assistance juridique.