Puis-je parrainer un membre de ma famille?

Vous pourriez avoir le droit de parrainer un membre de votre parenté ou de votre famille pour une demande de résidence permanente si vous êtes :

  • citoyen canadien, ou
  • .

De plus, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une politique qui autorise les Indiens inscrits au sens de la Loi sur les Indiens à parrainer des membres de leur parenté ou de leur famille. Cette politique a été créée parce qu'il y avait un vide dans la loi.

Sont considérés comme des membres de votre parenté ou famille votre conjoint, ou , vos enfants à charge, vos parents et vos grands-parents.

Vous devez aussi :

  • avoir 18 ans ou plus, et
  • vivre au Canada.

Si vous êtes citoyen canadien mais habitez à l', vous avez le droit de parrainer votre conjoint ou partenaire ou votre enfant. Mais vous devez alors démontrer que vous vivrez au Canada quand la personne parrainée deviendra résidente permanente. Pour ce faire, vous devez montrer que vous projetez de déménager au Canada une fois que la demande sera approuvée. Si vous êtes résident permanent, vous ne pouvez pas faire cette démarche à l'extérieur du Canada.

Membres de votre famille non déclarés à IRCC

Vous n'avez pas le droit de parrainer un que vous n'avez pas déclaré à IRCC quand vous êtes devenu résident permanent ou quand vous avez demandé ce statut. Consultez l'étape 5 pour en savoir plus.

Autres règles

Il y a d'autres exigences à remplir, et il y a des cas où vous n'avez pas le droit de parrainer certains membres de votre famille.

En effet, certaines règles concernent précisément le parrainage de tels ou tels membres de la famille, par exemple votre conjoint ou partenaire. Consultez les étapes suivantes ainsi que les réponses à ces questions :

Parents et grands-parents

IRCC n'accepte pas les demandes de parrainage pour un parent ou un grand-parent à l'heure actuelle.

Seules certaines des personnes qui ont soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage à IRCC avant le 3 novembre 2020 ont reçu une invitation à parrainer leurs parents ou leurs grands-parents. IRCC a choisi au hasard les personnes admissibles à présenter une demande et a envoyé les invitations en janvier 2021.

Dans le futur, IRCC donnera aux gens une autre occasion de soumettre un intérêt pour le parrainage  de leurs parents ou grands-parents.

Vos parents ou grands-parents pourraient aussi avoir le droit de demander un super visa pour venir au Canada comme visiteurs. Le super visa est valide pour 10 ans, et autorise un séjour maximum de 2 ans à chaque visite.

Vous pourrez demander à IRCC de prolonger la durée de leur super visa, mais ce visa ne leur permettra pas de devenir résidents permanents.

Pour en savoir plus, consultez : Quels membres de ma parenté puis-je parrainer pour la résidence permanente?

Demander de l’aide

Les règles et le processus de parrainage sont complexes.

Si vous faites une erreur dans votre demande, il pourrait être difficile de la corriger. Votre demande risque d'être rejetée, ou vous-même ou la personne que vous parrainez pourriez avoir des problèmes plus tard avec votre statut d'immigration.

Si vous avez des doutes, demandez de l'information à un organisme communautaire ou demandez de l’assistance juridique.

Cacher ce site