Puis-je travailler au Canada sans être résident permanent?
Vous devez demander un permis de travail pour pouvoir travailler au Canada si vous n'avez pas la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. C'est le cas par exemple si vous êtes arrivé.e au Canada comme étudiante ou étudiant .
Si vous avez fait une demande d'asile et souhaitez en savoir plus sur la possibilité de travailler au Canada, lisez la section Puis-je travailler au Canada après avoir fait une demande d’asile?
Il existe deux catégories de permis de travail : le permis fermé et le permis ouvert.
Le permis de travail fermé est aussi appelé « permis de travail pour un employeur précis ». Il ne vous autorise à travailler que pour l'employeur indiqué sur le permis. Et il y a des règles à suivre concernant où vous pouvez travailler et pour combien de temps.
Le permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour n'importe quel employeur. Toutefois, ce ne doit pas être une entreprise où vous seriez à risque d'exploitation sexuelle. De plus, vous devez respecter les conditions qu'il énonce.
La plupart des personnes qui souhaitent venir travailler au Canada doivent faire leur demande de permis avant leur arrivée. D'autres personnes peuvent la faire même si elles sont déjà au Canada, comme les étudiantes, les étudiants, les conjoints parrainé.es ou les travailleurs.euses qui veulent prolonger leur permis de travail.
Selon le type de travail que vous prévoyez faire, il peut être difficile d'obtenir un permis de travail. Dans certains cas, l'employeur doit d'abord prouver qu'il lui est impossible de recruter des travailleurs canadiens pour l'emploi en question.
Si vous subissez de mauvais traitements ou de la discrimination au travail, communiquez avec votre clinique juridique communautaire, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne ou votre organisme local d’établissement des immigrants. Ces organismes pourront vous aider.