Quels membres de ma parenté puis-je parrainer pour la résidence permanente?

Vous pourriez avoir le droit de parrainer un membre de votre famille si vous êtes :

  • citoyen canadien, ou
  • .

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une politique qui autorise les Indiens inscrits au sens de la Loi sur les Indiens à parrainer des membres de leur parenté ou de leur famille. Cette politique a été créée parce qu'il y avait un vide dans la loi.

De plus, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus, et
  • vivre au Canada.

Il existe de nombreuses autres règles qui déterminent votre droit de parrainer quelqu’un, qui que ce soit. Par exemple, il y a des règles sur votre admissibilité comme répondant et sur le soutien financier que vous devrez apporter au membre de votre famille.

Revenu vital minimum

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a des règles qui fixent le revenu vital minimum du répondant. Ce montant augmente habituellement chaque année.

Vous devez gagner au moins ce revenu pour pouvoir parrainer quelqu'un d'autre que votre conjoint, votre ou votre .

Règles spéciales pour le revenu minimum nécessaire pendant la COVID-19

Depuis le 2 octobre 2020, IRCC sera plus flexible dans l'application du revenu minimum nécessaire pour les répondants qui dépendent du revenu de l'année d'imposition 2020. Mais ils doivent également satisfaire aux conditions énoncées dans la politique.

Lors de la détermination du revenu minimum nécessaire qui s'applique à vous, IRCC inclura également les revenus provenant de :

  • la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
  • la Prestations régulières d'assurance-emploi (AE)
  • d'autres prestations liées à la COVID-19

Conjoint, partenaire ou enfant

Consultez les questions suivantes pour en savoir plus au sujet des cas où vous pouvez parrainer un membre de votre famille comme votre conjoint, votre partenaire ou votre enfant :

Cacher ce site