Comment demander des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada?

L’âge habituel pour commencer à recevoir des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est 65 ans.

Toutefois, vous avez deux autres options :

  • Vous pouvez recevoir une pension réduite à partir de 60 ans;
  • Vous pouvez recevoir un montant plus élevé si vous attendez à 70 ans.

Vous pouvez présenter votre demande au plus 12 mois avant de commencer à toucher les prestations. Mais Service Canada conseille plutôt de le faire six mois avant.

Si vous ne faites pas la demande à temps pour recevoir vos prestations à partir de 65 ans, vous pouvez demander une partie ou la totalité du montant que vous n’avez pas reçu. Mais pour ce faire, vous devez avoir eu 65 ans il y a au moins un mois. Le maximum auquel vous pourriez avoir droit est 11 mois de prestations. Et vous n’obtiendrez rien pour les mois précédant votre 65e anniversaire.

Vous pouvez présenter une demande électronique ou papier.

Demande en ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez utiliser le portail Mon dossier Service Canada (MDSC). Si vous n’avez pas de compte MDSC, vous devez en créer un.

Lorsque vous ouvrez une session, vous voyez vos cotisations au RPC et une estimation de vos prestations de retraite mensuelles. Vous trouvez aussi d’autres renseignements, comme vos feuillets de renseignements fiscaux et la marche à suivre pour faire une demande en ligne.

Vous pouvez fournir vos renseignements bancaires pour que vos prestations soient déposées dans votre compte. Vous pouvez aussi indiquer à partir de quelle date vous souhaitez les recevoir.

Demande papier

Vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne si vous avez déjà envoyé une demande papier ou si vous recevez ou avez reçu d’autres prestations du RPC, comme des prestations d’invalidité ou des prestations d’enfants.

Vous ne pouvez pas non plus faire de demande en ligne si :

Vous devez plutôt remplir une demande papier et la déposer à un bureau de Service Canada ou l’envoyer par la poste.

Cacher ce site