Je suis une personne âgée. Suis-je admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)?

Vous pourriez avoir droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) si vous respectez tous les critères suivants :

  • vous avez 65 ans ou plus;
  • vous êtes citoyen canadien ou vous avez un statut officiel au Canada, comme celui de ;
  • vous répondez à l'exigence minimale de résidence.

Soixante-cinq ans ou plus

La majorité des personnes admissibles à la pension de la SV reçoivent une lettre de Service Canada dans le mois qui suit leur 64e anniversaire. Cette lettre les informe qu'elles deviendront automatiquement bénéficiaires de la SV à leurs 65 ans. Si vous recevez cette lettre, vous n'avez rien à faire de plus.

Toutefois, si la lettre contient des renseignements inexacts ou si vous ne souhaitez pas que vos prestations débutent automatiquement, vous devez écrire à Service Canada pour l'en informer.

Si vous ne recevez pas la lettre, vous devez remplir une demande et la poster à Service Canada.

Vous pouvez remettre à plus tard le début de votre pension de la SV, c'est-à-dire après vos 65 ans.

Si vous décidez d'attendre, vous recevrez alors un montant mensuel plus élevé. Vous pouvez reporter le début de votre pension à cinq ans après votre date d'admissibilité ou, au plus tard, à vos 70 ans.

Statut officiel au Canada

Pour recevoir la pension de la SV, vous devez être citoyen du Canada ou y avoir un statut officiel. Par exemple, vous avez un statut officiel si vous êtes résident permanent ou une personne protégée, ou si vous détenez un .

Exigences de résidence

Les règles concernant le temps que vous devez avoir vécu au Canada pour avoir droit à la SV sont complexes. Lisez l'étape intitulée Renseignez-vous sur les exigences de résidence pour en savoir plus.

Autres types de prestations pour les personnes âgées

Vous pourriez être admissible à d'autres types de prestations de l'État pour les personnes de 65 ans et plus. Renseignez-vous en consultant la question À part la Sécurité de la vieillesse, quels sont les autres types de prestations que l’État offre aux personnes âgées?

Cacher ce site