Je veux prendre ma retraite. Ai-je droit aux prestations du Régime de pensions du Canada?

Vous pourriez avoir droit à des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) si :

  • vous avez travaillé au Canada;
  • vous avez cotisé au RPC durant cette période.

C’est le gouvernement fédéral qui gère le RPC, un programme ouvert à tous les Canadiens, sauf aux Québécois. Au Québec, les travailleurs cotisent au Régime des rentes, dont les règles diffèrent du RPC.

La plupart des gens commencent à recevoir leurs prestations de retraite du RPC à 65 ans. Mais vous pouvez toucher :

  • une pension réduite à partir de 60 ans, ce qui veut dire que vos prestations mensuelles seront moins élevées; ou
  • un montant plus élevé si vous attendez à 70 ans, ce qui signifie que vos prestations mensuelles seront plus élevées.

Vous devez présenter une demande dans les 12 mois précédant le moment où vous prévoyez commencer à recevoir vos prestations.

Cotisations au RPC

En général, lorsque vous travaillez au Canada, sauf au Québec, et que vous gagnez plus de 3 500 $ par année, vous devez cotiser au RPC. Vos cotisations vous serviront plus tard, lorsque vous prendrez votre retraite.

Si vous avez un employeur, celui-ci paie la moitié de vos cotisations; le reste est normalement prélevé directement sur votre salaire.

Si vous êtes travailleur autonome, c’est vous qui payez la totalité des cotisations.

Le montant de celles-ci dépend de vos « gains admissibles », c’est-à-dire la partie de votre annuel qui se situe entre un minimum et un maximum déterminés. Le revenu minimal est 3 500 $, et le gouvernement fixe le revenu maximal chaque année en janvier en fonction de la hausse du salaire moyen au Canada.

Par exemple, en 2020, les gains admissibles maximaux s’établissent à 58 700 $.

Vos cotisations au RPC correspondent à un pourcentage de vos gains admissibles. Par exemple, en 2020, un employé et son employeur doivent tous deux cotiser à hauteur de 5,25 % des gains admissibles du travailleur.

Parfois, l’argent que vous gagnez en travaillant à l’extérieur du Canada compte pour vos prestations de retraite du RPC. Cela se produit si le Canada a un accord de sécurité sociale avec le pays où vous avez travaillé.

Le Canada a conclu un accord de sécurité sociale avec 50 pays. Ces accords coordonnent les pensions gouvernementales pour les personnes qui vivaient ou travaillaient dans les deux pays.

Si vous êtes membre des Premières Nations, l’argent que vous gagnez en travaillant dans une réserve peut également compter dans vos prestations de retraite du RPC.

Hausse des cotisations au RPC

En 2019, le gouvernement a apporté des changements qui permettront d’augmenter graduellement les prestations du RPC. Donc entre 2019 et 2025, vous devrez cotiser davantage; en contrepartie, vos prestations seront plus élevées lorsque vous commencerez à les recevoir.

Ces changements, qu’on appelle la « bonification du RPC », ne toucheront que les personnes qui travaillaient et cotisaient au RPC en 2019 et après.

Autres prestations pour les personnes âgées

Vous pourriez obtenir d’autres prestations gouvernementales si vous avez plus de 65 ans, dont la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti ou l’Allocation.

Cacher ce site