Puis-je travailler et recevoir à la fois une aide financière du programme Ontario au travail?

Longs délais pour les audiences d’appel

Si vous faites appel d’une décision rendue par OT ou le POSPH en 2020, votre audience d’appel peut ne pas se tenir avant longtemps. Les gens rapportent que le Tribunal de l’aide sociale leur communique des dates d’audience qui se situent entre 9 et 16 mois. Nous mettrons à jour ces informations à mesure qu’elles changent.​

Selon les règles du programme Ontario au travail (programme OT), vous pouvez continuer de recevoir une même si vous travaillez, à condition que vous :

  • informiez l’équipe du programme OT de tous vos revenus;
  • ne gagniez pas plus que la limite permise.

L’équipe tient compte de l’argent que vous ou un autre membre de votre ménage recevez dans le cadre :

  • d’un emploi;
  • d’une formation (sous forme d’allocation);
  • d’un travail autonome.

Règles du programme OT : l’aide financière et les revenus

Les règles sur les permettent aux prestataires de gagner un certain montant d’argent sans que celui-ci soit entièrement déduit des prestations du programme OT.

En règle générale, vous pouvez gagner 200 $ en revenus nets par mois sans conséquence sur le montant que vous recevez du programme OT.

Si vous dépassez cette limite, votre prestation du programme OT sera réduite par la moitié des revenus nets gagnés au-delà de la limite de 200 $.

Par exemple, si vous touchez des revenus nets de 300 $ au cours d’un même mois, le programme OT retirera 50 $ du montant d’aide que vous recevez normalement. Ce montant est calculé comme suit : 300 $ en revenus nets moins 200 $ égalent 100 $, et 100 $ divisés par 2 égalent 50 $ (voir la formule ci-dessous).

300 $ (revenus mensuels nets)

– 200 $

= 100 $

÷ 2

= 50 $ (somme déduite de votre prestation habituelle du programme OT)

Vous pourriez avoir le droit de garder une plus grande partie de votre prestation si vous devez payer des frais de garde d’enfants pour pouvoir travailler.

Consultez l’étape 3 pour en savoir plus sur l’effet des exemptions de gains sur les prestations du programme OT.

Consultez l’étape 4 pour en savoir plus sur le remboursement des frais de garde d’enfants.

Cacher ce site